3 fines herbes indispensables en cuisine

fines-herbes-pot

Les fines herbes relèvent nos préparations culinaires avec chacune sa personnalité. Nous avons envie de saveur et de fraîcheur pour agrémenter nos plats. C’est pourquoi nous aimons les faire pousser nous-mêmes. Voici 3 fines herbes incontournables, faciles à cultiver même en pots ou en jardinières!

fines-herbes-persilLa plus connue des fines herbes :

le persil

Au royaume des fines herbes, le persil est roi! Il accompagne toutes les crudités, les potages, les plats en sauce, les fromages frais. fines-herbes-bouquet-garniIl est un pilier du « bouquet garni » et des farces aux herbes. Impossible de s’en passer!

Vous pouvez le semer en place d’avril à août. La levée est lente (3 semaines), il est conseillé de faire tremper les graines une nuit avant le semis. Autre technique plus rapide, achetez-le en godet à replanter. Le persil se plaît à mi-ombre ou au soleil, en sol riche et humide. Il monte à graines en été. Pour retarder ce moment, coupez les tiges florales le plus vite possible. Le persil « commun » et le « Géant d’Italie » à feuilles plates, font partie des espèces les plus parfumées. Le persil frisé est plus décoratif.

 

 

fines-herbes-anethLa plus élégante des fines herbes :

l’aneth

Avec ses fines feuilles et ses ombelles de petite fleurs jaune vif, l’aneth fait partie des fines herbes les plus décoratives. fines-herbes-saumon-avec-anethSurtout consommé en Scandinavie et en Europe de l’Est, il aromatise merveilleusement les poissons marinés. En cuisine, ce sont les extrémités de rameaux et les graines (pour les cornichons) qui sont utilisées. L’aneth entre dans la préparation de farces (agneau, tomates, feuilles de vigne…) et il relève les sauces (poissons, volailles, ragoûts…).

Semez-le en place d’avril à juillet. Il pousse en deux mois. Il se naturalise vite en se ressemant d’une année sur l’autre. Il se cultive en tous sols ensoleillés, bien drainés.

 

 

fines-herbes-basilicLa plus méditerranéenne des fines herbes :

le basilic

Le basilic, appelé aussi pistou, fait partie des fines herbes les plus utilisées en cuisine méridionale. Il entre dans l’assaisonnement des salades, des farces, des sauces, des pâtes et des pizzas. Cueillez les feuilles le matin de bonne heure lorsqu’elles sont bien fraîches.

fines-herbes-semis-basilic

Pour les conserver, vous pouvez les congeler ou les mettre dans de l’huile d’olive. Séchées, les feuilles perdent leur parfum.

Semez à partir de mai ou, comme pour le persil, achetez la plante en godet à replanter. Pour prolonger la vie du feuillage, supprimez les fleurs dès leur apparition. Le basilic apprécie les expositions chaudes et ensoleillées (vaporisez les feuilles lors des fortes chaleurs). Il existe deux sortes de variétés, l’une à grandes feuilles (plus parfumée) et l’autre à petites feuilles. Il est également possible de trouver une variété à feuilles pourpres, très décorative.

 

fines-herbes-persil-aneth-basilicCes 3 fines herbes sont très faciles à cultiver et peu exigeantes. Il n’y a donc aucune raison de s’en passer même si l’on ne dispose que d’un rebord de fenêtre. Quel plaisir ensuite de cueillir ses propres fines herbes, fraîches et savoureuses! Et avez-vous pensé à utiliser les herbes aromatiques en accompagnement de vos desserts? Je vous invite à découvrir quelques suggestions pour les marier aux desserts sur ce site.

© Photos : Clive Nichols-amysept-wickenden-CCLiving-Mr & Mrs Stickyfingers-henne lion

2 commentaires sur “3 fines herbes indispensables en cuisine

  1. Pour une jardinière basilic, il existe aussi la jardinière facile de Nova-Flore. Facile et prête à l’emploi, avec le plaisir de semer et de faire pousser.

Laisser un commentaire

Intégration

StudioXine Communication

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.