Un éclairage extérieur bien pensé!

La mise en place d’un éclairage extérieur permet de profiter encore plus de son petit jardin ou de son balcon. Vous pourrez alors y manger, lire, recevoir ou paresser même à la nuit tombée! Vous bénéficierez en plus d’une vue nocturne depuis l’intérieur tout au long de l’année. Alors, comment imaginer votre éclairage extérieur pour qu’il réponde à vos besoins et à vos envies?
Un éclairage extérieur utile et agréable
L’éclairage extérieur de l’habitation n’est pas réservé à la période des fêtes! En effet, notre coin jardin est une pièce à vivre à part entière. Alors, pourquoi ne pas le mettre en lumière?
L’éclairage extérieur a une fonction utile quand il s’agit d’éclairer la zone repas, un allée, des marches ou une entrée. Mais il a aussi un extraordinaire pouvoir décoratif! Grâce à lui, vous aurez l’impression que votre espace est plus grand qu’en réalité. En effet, à la nuit tombée, les extérieurs perdent de leur profondeur. En jouant avec la lumière et les couleurs, vous pouvez créer une ambiance nocturne très différente de celle que vous avez en journée.
Il s’agit de déterminer ce que vous souhaitez mettre en valeur. En général, c’est le fond du jardin qui doit être plus lumineux que le premier plan. Par ailleurs, mieux vaut éviter de multiplier les sources lumineuses pour ne pas annuler l’effet recherché.
Un point lumineux placé derrière un objet ou une plante, mettra leur silhouette en valeur. Un éclairage au pied de bambous, par exemple, va créer un jeu d’ombres chinoises particulièrement attractif! La lumière aide à faire ressortir l’architecture d’un petit arbre ou d’un arbuste, qu’ils aient un feuillage caduque ou persistant.
La couleur de l’éclairage peut varier du jaune au blanc. Plus il est intense, plus il est blanc. En jouant avec ces couleurs, il est possible de renforcer ou d’atténuer les ombres des végétaux, des buissons et autres objets décoratifs.
Un éclairage extérieur modulable
Pour votre éclairage extérieur, un grand choix s’offre à vous. Les appliques murales sont parfaites pour éclairer la zone repas. Les spots encastrables permettent de baliser une terrasse, une allée ou un escalier d’élégante façon.
Les lampes bornes sont pratiques la nuit, pour mettre en valeur un cheminement ou une zone précise, et elles sont décoratives le jour. Les spots placés au milieu de la végétation projettent de superbes ombres.
Une lampe de table peut se déplacer facilement et elle permet d’éclairer en beauté le coin repas ou le coin lecture. Enfin, le mobilier rétro-éclairé fait beaucoup d’effet lorsqu’il est illuminé mais il est malheureusement moins intéressant une fois éteint.
En terme d’énergie, le led est une solution attractive grâce à l’économie qu’il engendre mais il est cher à l’achat. Vous pouvez aussi bien l’utiliser en guise d’éclairage direct que de balisage et il existe en couleur.
Les luminaires solaires sont de plus en plus performants et esthétiques. Ils ne nécessitent pas d’installation compliquée et peuvent être déplacés à volonté. Vous obtenez un éclairage moins puissant mais très agréable. (Plus d’infos sur l’éclairage extérieur solaire dans cet article).
Enfin, pour créer une ambiance particulière, rien ne vaut le scintillement des bougies!
Pour mettre en scène votre coin jardin la nuit, l’éclairage extérieur est indispensable. Il vous permet d’en profiter en particulier l’été, à l’occasion des chaudes soirées, quand l’espace jardin devient vraiment une pièce supplémentaire!
© Photos : cos design-Randy Thueme Design-archiexpo.fr-capevenementiel.fr-deco.fr-lightonline.fr-Audiotribe-plantesetdesign.com
My Little Jardin






