Que faire au jardin en Octobre?

© H is for Home-Foter

Octobre c’est le moment idéal pour « faire le ménage » dans notre petit jardin. C’est aussi le bon moment pour commencer à planter. Que faut-il faire au jardin pour préparer notre petit coin de nature à la dormance de l’hiver et lui permettre de bien se réveiller au printemps?

Savoir quoi faire au jardin

Il se dit qu’Octobre est à l’automne ce que Mars est au printemps! C’est dire que ce mois-ci est une période de grande activité dans les petits jardins. Voici 10 gestes simples à faire au jardin ou sur les balcons pendant ce premier mois d’automne :

  1. © Chiot’s Run-Foter

    Arrachez les fleurs annuelles qui sont en train de se dessécher et ne repousseront pas. Cosmos, alysses, bleuets et autres pois de senteur ne vivent qu’un été et devront être semés à nouveau au printemps prochain.

  2. Faites la toilette automnale de votre petit jardin : désherbez, nettoyez, c’est le moment idéal pour le faire! Cela fait, vous pourrez commencer à planter des vivaces à floraison printanière.
  3. © ewebpedagogique.com

    Arrachez les légumes qui ne donnent plus et griffez la terre ainsi libérée. Grâce à cette opération,vous limiterez les levées de mauvaises herbes qui poussent en hiver.

  4. Commencez à planter les arbustes pour qu’ils aient le temps de s’installer avant les grands froids. Cela est valable aussi bien pour les espèces à feuilles caduques que pour les variétés à feuillage persistant. Utilisez un terreau de bonne qualité pour faciliter leur reprise et stimuler leur croissance (à consulter : l’article « Les 4 secrets des plantes en forme« ).
  5. © CaptPiper-Foter

    C’est le moment de bouturer vos arbustes caducs préférés! Prélevez des rameaux de 10 à 15 cm sur les chèvrefeuilles, spirées, weigelas, « boules de neige » ou buddleias. Effeuillez leur base et plantez-les dans un mélange terreux léger.

  6. Mettez en terre les bulbes de crocus, perce-neige, muscaris, tulipes, narcisses et autres jacinthes. Pour un effet plus spectaculaire au printemps, n’hésitez pas à les serrer un peu!
  7. Etêtez les lianes en croissance pour stopper leur végétation.
  8. © photofarmer-Foter

    Au potager, plantez des laitues pommées d’hiver. Quel plaisir de déguster une bonne salade de sa propre production!

  9. Taillez les graines du lierre pour éviter qu’il ne se ressème partout (attendez que les graines soient bien formées et encore vertes).
  10. Nettoyez vos pots inutilisés avec de l’eau additionnée d’eau de javel et pensez à protéger votre mobilier de jardin s’il est fragile.

Il y a de quoi faire au jardin et sur le balcon pendant ce mois d’Octobre! Heureusement il s’agit surtout de choses simples qui vont contribuer à embellir encore et toujours notre espace extérieur. Qu’allez-vous faire au jardin cet automne? Quels végétaux avez-vous prévu de planter? Dites-nous tout dans l’espace Commentaire qui vous est réservé ou sur la page Facebook ou la page Google+ de My Little Jardin!

 

Laisser un commentaire

Intégration

StudioXine Communication

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.