Jardin-couleurs chaudes, un mix stimulant

Jardin-couleurs chaudes, voilà un mariage synonyme de convivialité et de gaieté! Dans un contexte morose, avouez que cela est plutôt tentant… Rouge, jaune ou orange sont des coloris capables de « vitaminer » n’importe quel petit espace. Et en plus, ils sont de saison! Comment utiliser ces teintes dynamiques pour donner un coup de fouet à notre petit jardin ou notre balcon?
Jardin-couleurs chaudes, les points forts
Chacun de nous aspire à transformer son espace extérieur en un lieu hors du temps. Nous le voulons à la fois cocon de verdure et espace convivial dont profiter en famille ou entre amis. Imaginer des mariages jardin-couleurs, c’est répondre à ce besoin.
Les couleurs chaudes ont le pouvoir de créer une ambiance joyeuse et réconfortante. Le jaune, couleur dominante des fleurs printanières, fait naître un sentiment d’optimisme et de renouveau. Les rouges et les oranges, chaleureux et vitaminés, apparaissent plutôt en été et donnent la « pêche »!
Ces tonalités chaudes peuvent être associées pour créer un jardin plein d’émotions. Les végétaux et les fleurs sont les principaux vecteurs de ces couleurs (à moins de préférer un espace entièrement minéral!). Chaque saison offre sa palette de tons chauds : les bulbes de printemps, les vivaces d’été, les fleurs et les feuillages d’automne ou les baies d’hiver.
Feuillages du jardin-couleurs chaudes s’harmonisent naturellement. Ainsi, les fleurs rouges sont mises en valeur par un feuillage pourpre, le jaune apporte de la douceur tandis que le rouge et l’orange s’accordent spontanément.
En complément des plantes, les accessoires ont aussi leur rôle à jouer. Les éditeurs de mobilier de jardin n’hésitent plus à décliner leur offre dans toute une gamme de coloris. Les objets décoratifs et même les accessoires de jardinage ne sont pas en reste non plus côté couleurs. Impossible de ne pas trouver son bonheur!
Mais attention, pour ne pas risquer l’overdose, il est conseillé d’introduire ces couleurs fortes par petites touches. (Retrouvez quelques conseils pour bien marier les couleurs au jardin ici).
Jardin-couleurs chaudes, la bonne utilisation
Cette palette de couleurs est particulièrement attractive dans les jardins du sud ou dans les ambiances méditerranéennes.
En dehors de cela, sachez que ces teintes sont également idéales à proximité d’un coin repas, quelle que soit son exposition. Il ne s’agit plus de faire un mariage jardin-couleurs chaudes mais coin de jardin-couleurs stimulantes!
Le rouge est en effet associé à l’énergie positive, à la vivacité et à l’entrain. De parfaites qualités pour un espace à vocation conviviale. De même, le jaune est une couleur brillante qui stimule et inspire. C’est la couleur qu’il vous faut si voulez provoquer des débats passionnés autour de la table! Evitez cependant de le placer trop près de votre coin repas car il peut être stressant.
L’orange se positionne en tant que parfait compagnon du rouge auquel il apporte une touche de sensualité. C’est une couleur engageante qui, à ce titre, a tout à fait sa place près d’un espace repas. Cette couleur a également le don d’attirer les enfants. Elle peut donc être utilisée avec bonheur à proximité des espaces réservés à nos chères têtes blondes!
Vous laisserez-vous tenter par le mariage jardin-couleurs chaudes (ou balcon et couleurs chaudes!)? En automne, le jardin a tendance à prendre naturellement ces tonalités. C’est l’occasion de voir si vous voulez aller plus loin et faire en sorte que votre petit espace extérieur conserve cette ambiance chaleureuse tout au long de l’année.
Pour encore plus d’inspiration, retrouvez ici les plus beaux paysages d’automne à travers le monde dans lesquels ces superbes couleurs chaudes font merveille!
My Little Jardin















