Fenêtre fleurie, en hiver aussi!

Ce n’est pas parce que l’hiver est à notre porte que fenêtre fleurie ou balcon en fleurs ne sont plus d’actualité. Au contraire, c’est le moment ou jamais d’installer un décor végétal qui illuminera la grisaille hivernale ! Créer des compositions belles à regarder et résistantes au froid, ce n’est pas si compliqué. En effet, il suffit de choisir et de marier les plantes capables d’assurer le spectacle même quand la température baisse.
Fenêtre fleurie : les incontournables !
© decor10
© 99roots
Pour profiter d’une fenêtre fleurie à partir de Novembre, bruyère d’hiver et cyclamen du Caucase sont de précieux alliés. Leur floraison généreuse et durable donne le ton avec une palette à base de blanc, de rose et de mauve. Pas de couleurs claquantes mais des tonalités douces et lumineuses parfaitement mises en valeur par la lumière de saison. Ainsi, ces deux plantes à fleurs sont idéales pour créer de charmantes compositions qui trouveront facilement place sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon.
© Battersea Flower
Associées à des plantes au feuillage persistant, comme le lierre, et à des petits conifères, elles s’adaptent à tous les styles. Au sein d’une composition foisonnante et généreuse, elles peuvent sans problème jouer une partition champêtre.
© hazelnutdreams
Tout comme elles peuvent jouer la carte du chic urbain quand elles sont intégrées dans des compositions bien structurées.
Dans tous les cas, bruyère et cyclamen sont vos meilleurs atouts pour créer un décor de fenêtre fleurie élégant et capable de braver l’hiver.
© A. Andrews
Dans cet exercice, le choix du contenant est aussi important que celui des végétaux. En effet, l’enjeu c’est de réussir une belle alchimie entre les deux ! Par exemple, des bruyères et des cyclamens roses associés au feuillage argenté d’un cinéraire maritime, forment une magnifique composition. En plus, mise en valeur par un contenant aux lignes épurées et de couleur sombre, celle-ci révèle toute sa personnalité et devient unique !
© windowboxideas
De même, le mariage de cyclamens blancs avec des buis en boule, du lierre et des phormiums est sublimé par un contenant gris zinc. Les trois tonalités de blanc, de vert et de gris s’harmonisent alors parfaitement pour composer une fenêtre fleurie aux airs de campagne chic.
Fenêtre fleurie avec une touche d’originalité !
© brooklyngardener
Pour profiter d’une fenêtre fleurie ou d’un décor végétal attrayant même en hiver, il y a d’autres options. Moins classiques ou plus inattendues, les compositions à base de primevères, violas ou roses de Noël offrent également un joli spectacle que vous pourrez apprécier tout au long de la saison hivernale.
© vanmeuwen
Les hellébores ou roses de Noël ne sont pas couramment utilisées pour créer des décors de fenêtre ou de balcon. Pourtant, leur grâce naturelle fait beaucoup d’effet en potées ou associées à de pétillantes violas ou à d’éclatantes primevères. En effet, ces petites fleurettes sont parfaites pour rehausser et mettre en valeur les coloris subtils de la rose de Noël ! Ici encore, les contenants apportent la touche déco indispensable pour créer une fenêtre fleurie réussie.
© brooklyngardener
Ainsi, une jardinière anthracite associée à de gracieuses hellébores et au feuillage doré d’un carex suffisent à composer un décor de fenêtre très élégant ! (En savoir plus sur les roses de Noël).
© Wand&Beet
La viola dont les fleurs ressemblent à des mini pensées, est remarquable pour sa floraison généreuse qui défie le froid. Utilisée seule ou associée à des feuillages, elle se laisse admirer de près sur un rebord de fenêtre ou une rambarde de balcon. Quel plaisir alors de découvrir la délicatesse de ses formes et l’harmonie de ses coloris ! (En savoir plus sur la viola).
Et pourquoi pas une fenêtre fleurie sans fleurs ? Un décor végétal à base de graminées par exemple peut être tout aussi esthétique et agréable à l’œil qu’une classique potée fleurie. En effet, fétuque bleue, carex ou pennisetum peuvent se cultiver en pot ou en jardinière sans problème. En plus, leurs ondulations apportent du mouvement et la légèreté au décor extérieur. (En savoir plus sur les graminées).
C’est le bon moment pour imaginer et mettre en place le décor de votre fenêtre fleurie. Un joli contenant, des billes d’argile, un peu de terreau, quelques plantes et le tour est joué ! Vous n’aurez plus qu’à profiter du spectacle, bien au chaud, derrière votre fenêtre. Petite astuce : pensez à placer quelques bulbes de crocus ou de muscaris au moment de la plantation, leurs fleurs prendront le relais le printemps venu!
My Little Jardin


Le site des mini piscines


Merci pour votre article qui va me servir, je suis heureuse de vous avoir croisé sur la toile. Cordialement. Alberte
Bonjour Alberte,
Nous sommes ravis que notre blog vous plaise et que les idées que nous y proposons vous servent concrètement.
Bonne journée.
Merci pour cette belle composition hivernale que je vais me faire plaisir à faire pour egailler ma terrasse cet hiver
Merci pour cette dose de créativité indispensable pour donner à mes fenêtres une jolie touche fleurie 🙂