8 plantes couvre-sol idéales pour petits jardins

Les plantes couvre-sol sont des alliées précieuses pour aménager un petit jardin. Elles sont en effet idéales pour border une allée ou souligner un espace libre entre deux dalles. Il est même possible de les utiliser en guise de gazon sur une petite surface. Comment les choisir pour ne pas être déçu ? Quelles sont les plus adaptées selon l’exposition ? Découvrez les plantes tapissantes faites pour votre coin jardin !

Les qualités indispensables des meilleures plantes couvre-sol

© Gardenoholic

Dans un petit jardin, les allées et cheminements occupent en général une surface visuellement importante. Qu’ils soient pavés ou dallés, ces endroits de passage ont en plus la fâcheuse habitude d’être envahis par les mauvaises herbes.

© Owtdoor

L’utilisation de plantes couvre-sol adaptées permet de remédier à ces inconvénients. En effet, celles-ci ont le don d’adoucir les lignes, d’apporter une touche de luxuriance au décor et d’étouffer les indésirables !

© Stonegate-Gardens

Pour qu’elles remplissent parfaitement leur rôle, mieux vaut bien les choisir. Ainsi, certaines qualités sont indispensables. Tout d’abord, de bonnes plantes couvre-sol doivent pousser lentement, être basses et le rester (pas plus de 5 cm de haut). Elles doivent également être solides, résistantes et ne pas craindre le piétinement. Par ailleurs, leur feuillage sera de préférence dense et vigoureux de façon à empêcher les mauvaises herbes de pousser. Enfin, elles demanderont un entretien réduit au minimum.

Voici une sélection de plantes couvre-sol répondant à l’ensemble de ces critères. Et en plus, certaines ont le bon goût d’être parfumées ! Pour ne pas vous tromper, choisissez celles qui sont adaptées à l’exposition de votre coin jardin.

2 plantes couvre-sol pour le plein soleil

Un coin jardin doit recevoir au moins 6 heures d’ensoleillement par jour pour être considéré comme exposé en plein soleil. Il s’agit en général d’un espace dégagé sans arbres ni bâtiment à proximité. Dans ces conditions, mieux vaut choisir des plantes couvre-sol à toute épreuve pour végétaliser allées et lieux de passages.

© Home-&-Garden - Dakota-Garden

Le thym rampant (thymus serpyllum) fait partie de celles-là ! Il s’accommode en effet de sols ingrats et son feuillage odorant vert argenté reste ras. En plus, il fleurit en été dans des tons variant du rouge profond au rose et même au blanc. C’est un choix parfait pour remplir les intervalles entre des dalles ou des pavés. Il suffit de tailler les fleurs fanées pour maintenir les pieds bien touffus.

Plantes couvre-sol dymondia

© Paleoworking - pinterest

Véritable moquette végétale, dymondia (dymondia margaretae) est aussi une candidate idéale pour le plein soleil. Particulièrement bas et compact, son joli feuillage bleu gris est persistant. Il peut s’animer en été de petites fleurs jaunes aux allures de pâquerettes. A utiliser en bordure d’allées ou pour remplacer le gazon sur de petites surfaces.

3 plantes couvre-sol pour la mi-ombre

Dans le cas d’une exposition mi-ombragée, les plantes couvre-sol ne sont éclairées que la moitié de la journée soit 4 à 5 heures d’ensoleillement. C’est une exposition courante en ville, l’ombre étant généralement apportée par les bâtiments environnants. Moins extrême, ce type d’exposition offre un choix plus large.

© Kristen-Rudger - pinterest

La camomille romaine (chamaemelum nobile) est intéressante car elle est très tapissante. Son feuillage finement découpé et odorant a en effet l’apparence de mousse. De petites fleurs de type marguerite s’élèvent gracieusement en été au dessus de ce tapis vert. Une taille après floraison permet de conserver l’aspect moussu.

© TheDamnMushroom - DIYNetwork

Plante très basse (à peine 2 cm) et pas envahissante, la menthe de Corse (mentha requienii) se remarque par son parfum. Ses minuscules feuilles vert pomme dégagent en effet une odeur piquante quand elles sont froissées. Très décorative, elle a l’aspect d’une moquette fraîche toute l’année. En été, de toutes petites fleurs pourpre pâle apparaissent. Elle apprécie un arrosage assez régulier.

© Derek-Fell - Honeymoon-music

Autre choix judicieux pour la mi-ombre, la sagine (sagina subulata) est une petite vivace gazonnante à croissance lente. Evoquant la mousse, elle est idéale pour souligner un espace libre entre deux dalles. Elle a, en plus, l’avantage de pousser vite et sans aucun entretien pour créer un tapis uniforme. De petites fleurs blanches apparaissent au printemps.

3 plantes couvre-sol pour l’ombre

Par définition, une situation ombragée ne voit pas le soleil. Loin d’être rare, cette exposition est souvent le lot des jardins arborés ou entourés de murs. De jolies plantes couvre-sol apprécient pourtant ces conditions difficiles.

Plantes couvre-sol helxine

© Pod-Garden-Design - The-Lovely-Plants

Parmi elles, l’helxine (soleirolia soleirolil) à l’apparence de tapis mousseux. Elle aime l’humidité et se développe rapidement. Ses petites feuilles rondes d’un vert plus ou moins pâle disparaissent à partir de -5°C mais elles réapparaissent au printemps. C’est un excellent choix pour remplir le moindre interstice !

© wikipedia - Greener-Earth-Nursery

Dans un style un peu plus champêtre et sauvage, l’aspérule odorante (asperula odorata) est parfaite pour habiller le pied des arbres. Son feuillage vert émeraude s’anime de petites fleurs blanches en mai et juin. En plus, les fleurs en forme de croix sont délicatement parfumées.

© pinterest - Vada

Pour vous offrir un tapis vert foncé toute l’année, le muguet du Japon (ophiopogon japonicus) n’a pas son pareil. En effet, avec son port compact et son feuillage linéaire, persistant et brillant, l’illusion est parfaite ! Cela en fait l’une des meilleures plantes couvre-col à effet gazon.

Les conditions de plantation de ces plantes couvre-sol ne sont pas toujours idéales. Dans les endroits qui leur sont destinés, le sol a effectivement tendance à être compacté et plutôt pauvre. Pour pallier ces inconvénients, il est recommandé de prévoir un trou de plantation de 15 cm de profondeur et 5cm de large. Une fois rempli de bon terreau enrichi, vos plants pourront s’y développer sans problème. Il ne reste plus qu’à choisir les bons sujets !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

14 commentaires sur “8 plantes couvre-sol idéales pour petits jardins

  1. En général, combien de plants par mètre carré ? Merci de votre réponse. Cdt.

    • Il faut prévoir en moyenne 5 plants au m2, vous pouvez aller jusqu’à 8 ou 9 pour obtenir un tapis dense plus rapidement. Bonnes plantations!

      • Merci beaucoup pour ces précisions. Bonne continuation.

  2. Bonjour, merci pour vos idées de plantes tapissantes… je vais étudier ça de plus près. Je recherche des plantes basses, feuillage persistant, fleurs odorantes (idéalement) qui pourraient tapisser / habiller joliment de vieilles marches d’un escalier extérieur en béton (pas beau à l’état brut)
    Difficile de trouver sur le net, ça fait pourtant un bon moment que je m’y attèle! Donc je vais lire votre site avec beaucoup d’attention 🙂
    Bel été,
    Claudia

    • Vous devriez trouver votre bonheur parmi ces 8 plantes là ! Bel été à vous aussi !

  3. Bonjour,

    Je cherche une plante rampante (odorante est un plus) pour mettre au pied d’une clôture grillagée qui empêche l’herbe de pousser et m’éviter ainsi de passer le rotofil.
    Merci

    • Pour vous renseigner plus précisément, il serait utile de connaître l’exposition de votre clôture. Au soleil, vous pouvez planter du sedum rampant. Au soleil ou à mi-ombre, du millepertuis rampant. À l’ombre, du lamier ou de la petite pervenche. N’hésitez pas à nous en dire plus sur le contexte de plantation pour davantage de propositions. À bientôt.

  4. Bonjour, moi je recherche des graines genre gazonnante hauteur 5
    cm maxi pour 5 mètres carrés

  5. Ses graines sont pour semer dans le sud de la France plein soleil

    • Bonjour, vous pouvez semer des alysses, du gazon d’Espagne, de l’oxalis ou encore des géraniums vivaces. Ces plates sont tapissantes et aiment les situations ensoleillées.

  6. Bonjour
    Que me conseilleriez vous comme plante à mettre sous une clôture électrifiée afin de ne pas utiliser de desherbant?
    Merci pour votre article.

    • Pour bien répondre à votre question il faudrait que vous précisiez la nature du sol ainsi que l’exposition du terrain concerné 🙂

  7. Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer quelle plante pourrait être choisie sur un site de vestiges archéologiques ?
    Les murs encore en élévation ont une hauteur inférieure à 50 cm et nous ne souhaitons pas avoir d’entourage végétal d’une hauteur supérieure à 20 cm.
    Le terrain est situé près d’Orléans. Il est exposé au soleil (très peu ombragé). L’arrosage serait très compliqué.
    La prêle, le trèfle, la ronce et la liane apprécient ce terrain.

    Merci d’avance pour vos conseils.
    A bientôt.

    • Compte tenu des conditions de terrain et d’exposition que vous décrivez, voici quelques plantes basses qui pourraient convenir : le sedum (ou orpin), la santoline, le thym, la joubarbe ou encore les géraniums vivaces (endressi ou sanguineum). Ces plantes sont très peu gourmandes en eau et aiment le soleil. Bonnes plantations !

Laisser un commentaire

Intégration

StudioXine

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.