Profitez du retour du printemps au jardin

Dès le mois d’Avril, nous voulons tous croire au retour du printemps au jardin. Et cela en dépit de la météo qui n’est pas toujours à l’unisson de nos envies ! Ce n’est pas grave car la lumière de plus en plus généreuse et le chant des oiseaux suffisent pour réveiller notre fibre jardinière.
Et s’il vaut mieux rester encore prudents en terme de plantations ou de semis printaniers, rien ne nous empêche de célébrer le printemps au jardin ou sur le balcon et de profiter de la nature qui s’éveille.
Les promesses du printemps au jardin
© seenbynick-on-Foter.com
Le moindre rayon de soleil évoque le retour du printemps au jardin. Il fait ainsi vibrer notre coin de nature en le sortant de l’engourdissement de l’hiver. Les signaux du printemps sont d’ailleurs déjà nombreux ! Le joyeux gazouillis des oiseaux, l’explosion des premières floraisons (souvent jaunes pour attirer les insectes!), un petit parfum qui flotte dans l’air, sont autant de détails qui ne trompent pas : il est temps de sortir le nez au jardin !
© placedesjardins
© Foter.com
Tout d’abord pour faire un petit état des lieux et voir comment nos plante préférées ont passé l’hiver. Ensuite pour admirer la magnifique floraison des bulbes printaniers plantés à l’automne dernier : narcisses et tulipes ont encore belle allure. Mais ce ne sont pas les seuls. Ainsi, forsythia, cognassier du Japon et autres spirées leur tiennent souvent charmante compagnie. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir en cueillant quelques fleurs pour réaliser un bouquet simple et frais !
© schoolgardening
Enfin, il faut mettre le nez dehors pour imaginer la manière dont ce petit espace jardin va pouvoir évoluer cette année. Par exemple, avec la création d’un petit potager pour avoir le plaisir de consommer herbes aromatiques, radis, salades ou tomates fraîchement récoltées. C’est le moment de savoir comment s’y prendre simplement pour débuter un potager ! Ou avec l’aménagement d’un espace détente ou d’un petit coin repas pour profiter du printemps au jardin en famille ou entre amis.
© Housetohom - mariefouillis
Et pourquoi ne pas envisager d’organiser différemment cet espace si précieux? Qu’il s’agisse d’un jardin de ville, d’un patio, d’une terrasse ou d’un balcon, c’est l’occasion de leur donner un style particulier par exemple !
Il ne faut surtout pas résister à cet appel du printemps au jardin qui chaque année, résonne comme une renaissance.
Les plaisirs du printemps au jardin
© Lowe’s
C’est dès le début du printemps que s’installe l’esprit jardin ! Cet « esprit jardin » passe bien sûr par tous les gestes à accomplir pour assurer l’épanouissement de notre espace extérieur (10 conseils pour Avril au jardin et sur le balcon), mais pas seulement. Avoir « l’esprit jardin » c’est aussi reprendre en mains son coin jardin. Et les diverses façons de reprendre possession des lieux sont autant de petits plaisirs printaniers !
© initialef
Par exemple, mettre à profit une belle journée pour faire l’inventaire de son matériel. Le nettoyer et le ranger apporte en effet autant de satisfaction qu’un nettoyage de printemps en intérieur! Cela donne en plus le sentiment de partir d’un bon pied. Alors pourquoi ne pas aller plus loin en offrant une cabane de jardin version mini à nos outils et accessoires de jardin ?
© Citygreen
Autre exemple, profiter du printemps au jardin pour installer un coin rempotage pratique et esthétique! Cela permet d’envisager les indispensables changements de pots avec sérénité et plaisir. En effet, avoir tout sous la main facilite grandement les opérations de rempotage. Plus besoin de chercher partout le transplantoir, le sécateur ou les étiquettes marque-plantes !
© fleurcreatif - digsdigs
Enfin quel plus grand plaisir que celui d’égayer son petit jardin printanier grâce à quelques touches déco ? Il suffit pour cela de mettre en valeur les potées de fleurs printanières. En les associant à des objets décoratifs dans de charmantes mises en scène par exemple.
© nahid-on-Foter.com
De jolis pots, une belle association de couleurs, une guirlande solaire ou un photophore suffisent à créer un décor simple et agréables à l’œil dont profiter même depuis l’intérieur !
Avec le retour du printemps au jardin, nous retrouvons tous ces petits bonheurs quotidiens dont nous avons été privés pendant l’hiver. Aussi, dès que le soleil montre son nez, sortons sans attendre pour fêter le printemps au jardin !
My Little Jardin


Le site des mini piscines

