Balcon et jardin en Juin, 10 conseils de saison

Profiter à fond de son petit espace extérieur fait partie des plaisirs du mois. Le balcon et le jardin en Juin sont en effet le lieu de nombreux moments agréables comme lézarder au soleil ou profiter des plus longues soirées de l’année. Aussi, pour que votre petit coin de verdure soit au top tout l’été et les mois suivants, voici 10 conseils de saison utiles à suivre.
10 conseils pour un beau jardin en Juin
© gardena
En juin, tout pousse (les mauvaises herbes aussi, hélas !). C’est le mois idéal pour profiter du spectacle offert par nos jardinets, balcons et autres patios en fleurs ! Comme il est bon d’avoir toujours un peu d’avance, voici quelques conseils utiles à suivre pour que le spectacle dure le plus longtemps possible :
© gardeningtalk
- Arrosez de préférence le soir. Si la terre est sèche, pensez à biner pour éviter qu’une croûte ne se forme (cela vaut aussi pour les pots et jardinières !). Vous faciliterez ainsi l’infiltration de l’eau (un binage vaut un arrosage !) et en plus, les racines des plantes seront aérées. Retrouvez les astuces pour un arrosage facile et efficace et envisagez l’installation d’un programmateur, accessoire indispensable pour un arrosage simplifié du jardin en Juin et tout l’été.
© Houzz
- Composez vos décors fleuris de balcon, terrasse ou rebord de fenêtre grâce à ces 12 idées de potées fleuries pour l’été. Arrosez-les régulièrement et donnez leur de l’engrais organique afin de soutenir la floraison. Pour les plantes en pots, pensez aux bâtonnets d’engrais, si pratiques à utiliser !
© gardenersworld - bhg
- Taillez les arbustes défleuris tels que seringat, deutzia, ou spirées. Cela permet en même temps de les rajeunir. C’est aussi le bon moment pour tailler les buis.
- Entretenez régulièrement votre coin jardin en Juin. Supprimez les feuillages desséchés des bulbes de printemps. Coupez les fleurs fanées des hémérocalles, des anthémis ou des rosiers pour favoriser une nouvelle floraison. Désherbez massifs, plates-bandes et potager.
© millionplants
- Terminez la taille des agrumes (orangers, citronniers, kumquats..) si vous ne l’avez pas encore fait. N’oubliez pas de faire des apports réguliers d’engrais organique (l’engrais potager est parfait) pour avoir de beaux fruits et un feuillage abondant !
© designideas
- Semez en place persil, basilic, cerfeuil ou aneth. En effet, les plantes aromatiques font partie des incontournables dans tous les petits jardins ! Si vous n’avez pas de jardin, un mini potager sur un rebord de fenêtre c’est possible aussi !
© covers
- Semez des fleurs annuelles qui fleuriront depuis l’été jusqu’à l’automne et parfois même jusqu’aux premières gelées. Pensez aux alysses, aux cosmos, à la nigelle de Damas, aux coquelicots ou aux soucis, si faciles à semer en place !
© Nomadic-Lass-Foter
- Au potager, pensez à ébourgeonner les pieds de tomates de façon à favoriser les fruits. Intervenez au-dessus du 3° ou du 4° bouquet de fruits.
© greenmylife
- Placez un paillis au pied des plantes pour économiser l’eau. Cette technique a en effet l’avantage de limiter l’évaporation et de réduire l’apparition des mauvaises herbes. Le conseil est valable aussi bien pour les plantations en pleine terre que pour la culture en pots.
© Veronica-Peerless
- Tuteurez et palissez les plantes grimpantes. Ainsi, vous les aidez à se tenir droites et à résister au vent. Placez le tuteur avant d’installer la plante pour une meilleure solidité et pour ne pas abimer les racines. Attachez les jeunes pousses et les tiges volubiles avec des liens souples qui les guideront sans les blesser.
Tout au long de l’année, il y a toujours quelque chose à faire pour entretenir ou embellir son espace jardin ! Mais il faut aussi en profiter surtout que le jardin en Juin nous offre de multiples occasions de le faire. Déjeuner en terrasse, sieste à l’ombre, pause lecture ou cueillette des fleurs font partie de ces petits plaisirs que nous réserve le jardin en Juin !
My Little Jardin


Le site des mini piscines


Bonjour,
Les pailles en plastique, sur la gauche de la photo, étaient-elles bien nécessaires ?
Nécessaires, sûrement pas! Décoratives, peut-être…