Brise vue

achat brise vue

Meilleur brise vue : Nos conseils d'achat

L’approche des beaux jours rime en général avec une envie folle de se prélasser sur son espace extérieur. La promiscuité avec ses voisins et les regards indiscrets allant de pairs peuvent toutefois vite devenir gênants. L’achat d’un brise-vue s’impose alors comme la solution idéale pour profiter sereinement de ses moments bronzette ou détente. Ce dispositif occultant vient protéger votre intimité tout en décorant votre balcon, terrasse ou jardin.

Choix des matériaux, degré d’occultation et design, découvrez nos meilleurs conseils pour savoir quel brise vue choisir suivant vos besoins.

Quelle est l'utilité d’un brise vue ?

Lorsque l’on habite en plein centre-ville ou dans un quartier animé, on est souvent exposé aux regards indiscrets du voisinage, et notamment sur son espace extérieur. Pour parer à cet inconvénient de la vie urbaine, acheter un brise-vue devient vite indispensable. Celui-ci se présente en général sous la forme d’un rouleau, que l’on découpe et que l’on fixe sur une rambarde, un muret ou une clôture.

Que l’on ait un balcon, un jardin ou une terrasse, le rôle d’un brise-vue est donc de limiter de façon totale ou partielle le vis-à-vis. Il vous permet de mieux profiter de votre extérieur en protégeant votre intimité. Grâce à lui, vous allez pouvoir vous aménager un véritable petit cocon privé et vous isoler ainsi des regards malvenus.

Selon le matériau dont il est composé, c’est également un bon moyen de s’abriter contre le vent et les courants d’air. Assez haut et posé contre un grillage, il permet même de créer une zone d’ombre dans le jardin.

Enfin, il est apprécié pour son côté décoratif. Rien de tel qu’un joli brise vue en bois exotique ou en plastique coloré pour habiller et égayer une rambarde un peu triste.

Les différents types d’occultation

En fonction du matériau de fabrication et du modèle, les brise-vues ne disposent pas du même pouvoir d’occultation. On distingue ainsi différents types de brise-vue :

  • Les brise-vues naturels, que l’on appelle plus communément des canisses, sont faits en matières végétales et sont très appréciés pour leur aspect esthétique.
  • Les brise-vues synthétiques, en PVC, en toile ou en aluminium, sont à la fois pratiques et rapides à installer. Ils se déclinent dans de nombreux modèles suivant vos besoins.
  • Les haies artificielles, très occultantes, imitent un feuillage naturel. À la différence d’une véritable haie, elles ne demandent en revanche aucun entretien particulier.
brise vue balcon

Quel brise vue choisir pour le balcon, terrasse ou jardin ?

Le brise-vue est un dispositif particulièrement modulable, qui s’adapte à la plupart des surfaces. Reste à décider quel brise-vue choisir suivant la zone à camoufler, l’intensité de l’occultation souhaité ainsi que vos goûts personnels.

#1 Le brise-vue naturel

Les brise-vues naturels, aussi appelés canisses ou brise vue bois, sont entièrement fabriqués dans des matières végétales telles que le bambou, le roseau, la brande bruyère ou le bois. Esthétiques et chaleureux, les canisses sont très populaires en milieu urbain en tant qu'éléments de décoration.

Leur présence apporte en effet une jolie touche d’exotisme et d’authenticité sur les balcons ou les terrasses de ville. Dans un jardin, le brise-vue naturel se fond parfaitement dans l’environnement qui l’entoure. Suivant l’espacement entre les tiges et les lattes, ils peuvent être plus ou moins occultants.

Les brise-vues en bambou et en tige végétale, comme l’osier et le roseau, sont particulièrement étanches et imperméables. L’exposition répétée aux intempéries finit cependant par fragiliser la structure, ce qui entraîne inévitablement leur remplacement après quelques années.

Alternativement, la brande de bruyère est réputée pour être plus solide face aux différents climats, bien que légèrement plus onéreuse que les autres.

Le bois, de son côté, est plus durable dans le temps et assure une bonne prise au vent. Assez encombrant, il est préférable de réserver ce modèle à des extérieurs spacieux ou à des jardins. Il est également essentiel de le lasurer pour le protéger contre l'humidité et ainsi préserver son bel aspect.

Les + :

  • Le rendu très naturel
  • L’effet exotique
  • L’excellente imperméabilité

Les - :

  • La durée de vie limitée
  • La nécessité d’entretenir et de lasurer son brise-vue en bois régulièrement

Notre sélection des meilleurs brise-vue naturels :

#2 Le brise-vue synthétique

Conçus spécialement pour l’extérieur, les brise-vues artificiels sont connus pour leur excellente résistance aux intempéries. Ils sont de surcroît simple à fixer, demandent un entretien minime et s’ajustent très facilement aux surfaces à recouvrir. Alliant praticité, économie et légèreté, ils sont de plus en plus nombreux à être adoptés par les ménages. Si l’on avait autrefois tendance à les bouder à cause de leur look peu attrayant, on déniche aujourd’hui des modèles design.

On dénombre plusieurs matériaux sur le marché des brise-vues synthétiques : le PVC, la toile ajourée et l’aluminium.

Composés de lattes en plastique, les modèles en PVC sont réputés pour supporter efficacement les chocs. Ils se déclinent dans de nombreuses couleurs et peuvent même imiter le bois pour un look plus naturel. Attention toutefois aux UV qui pouvent entraîner une décoloration partielle du produit.

Les brise-vues en maille ou en toile ajourée conjuguent des qualités similaires tout en se positionnent comme les moins chers du marché. Si le tissu est en général traité contre les UV et le feu, il est également plus vulnérable à des risques de déchirure. On trouve dans cette catégorie les brise-vues rétractables, qui s’enroulent et se déroulent suivant vos envies.

Enfin, les panneaux occultants en aluminium sont appréciés pour leurs finitions modernes et leur solidité à toute épreuve. Entièrement occultant, un brise-vue en aluminium s’installe le plus souvent dans un jardin et fait en même temps office de clôture.

Les + :

  • La légèreté et la facilité d’installation
  • Le prix très abordable
  • La grande solidité et résistance à l’humidité
  • Les bonnes propriétés occultantes

Les - :

  • Les risques de décoloration et de déchirure
  • La fragilité par vent fort

Notre sélection des meilleurs brise-vue synthétiques :

#3 Le brise vue végétal

Feuillage en lierre, thuya, laurier, rosier, buis…. Les haies artificielles peuvent imiter différents types de feuilles de façon plus ou moins réaliste et possèdent tous les avantages d’une haie naturelle, sans les contraintes ! Elles sont un bon moyen d’apporter des notes de verdure et de donner un effet naturel à son balcon (ou sa terrasse) sans nécessiter le moindre entretien. En effet, la haie artificielle ne jaunit pas, n’a pas besoin d’être taillée ou arrosée et n’attire pas les insectes : un concept gagnant-gagnant !

Souvent fabriquée en polyester ou en PVC, la haie synthétique est aussi une des solutions les plus occultantes grâce à son feuillage dense et fourni. Côté prix, les tarifs fluctuent énormément suivant la qualité du feuillage et le degré de ressemblance avec une vraie plante. Pour une illusion parfaite, préparez-vous donc à y mettre le prix. Dites-vous cependant que si les modèles les plus réalistes sont certes coûteux, ils vous dureront de longues années. Choisir un produit de qualité vous garantit aussi d’avoir une haie artificielle qui soit traitée anti-feu et anti-UV, et donc sans risque !

Les + :

  • Le design original et naturel
  • Le degré d’occultation très élevé
  • Aucun entretien nécessaire

Les - :

  • Le prix parfois onéreux suivant les modèles
  • La fragilité des feuilles

Notre sélection des meilleurs brise-vue artificiels :

Le degré d’occultation : un critère de choix

Qu’on le choisisse pour des raisons décoratives ou non, l’idée derrière un brise-vue reste avant tout de cacher le vis-à-vis avec ses voisins ou les passants dans la rue. Selon les matériaux, l’espacement et le tissage, le degré d’occultation de ce dispositif peut ainsi aller du simple au double.

Votre choix va donc dépendre de vos besoins. Alors que certaines personnes vont vouloir une opacité optimale pour bloquer tout regard, d’autres préfèrent un modèle plus léger, laissant entrer des touches de lumière.

Si l’occultation peut beaucoup varier d’un modèle à l’autre, on relève certaines tendances entre les différents types de brise-vues.

➞ Pour une occultation totale ou presque, soit entre 90 et 100 %, visez des modèles de haies artificielles très fournies, des brise-vues en PVC ou des modèles en bambou. Avec ce type de panneau très occultant, vous n’aurez plus aucun risque d’être observé par vos voisins.

➞ Un pouvoir occultant moyen se mesure entre 70 et 85 % et vous permet de voir à travers la paroi sans être vu pour autant. Il concerne notamment certains types de brise-vues synthétique en maille, des haies artificielles avec un feuillage plus aéré ou encore des modèles en bois avec des lattes espacées.

➞ Enfin, si vous souhaitez une occultation plus légère, se situant entre 50 et 70%, tournez-vous plutôt vers les modèles en toile ou vers des canisses en roseau ou en osier. Cet effet de transparence, idéal pour les balcons étroits, vous protège tout en laissant passer un flot de lumière important.


Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut