Acheter un poulailler

guide d'achat poulailler

Achat poulailler - Tous nos conseils pour bien choisir !

Qu’on habite en ville ou à la campagne, il peut être tentant d’avoir un poulailler pour profiter de bons œufs frais. Pour les enfants comme pour les grands, les poules sont aussi des animaux attachants et de bonne compagnie. Mais, bien qu’elles soient faciles à vivre, les poules ont des besoins essentiels, notamment au niveau de leur espace de vie : le poulailler.

Si vous souhaitez accueillir des poules dans votre jardin, vous devrez acheter un poulailler adapté. Mais quelles surfaces et dimensions choisir ? Faut-il ajouter des accessoires ? Qu’en est-il de l’entretien et de la réglementation ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce guide d’achat complet consacré au poulailler !

Acheter ou fabriquer son poulailler : 2 écoles

Après mûre réflexion, votre décision est prise : vous allez élever des poules dans votre jardin. C’est une excellente idée qui présente plein d’avantages ! Pour autant, vous ne devez pas oublier que les poules sont des animaux qui ont de réels besoins. Les accueillir dans son jardin ne s’improvise pas. La première étape consiste à choisir le meilleur poulailler pour ces dames. 2 possibilités s’offrent alors à vous : soit vous décidez d’acheter un poulailler soit vous décidez de le construire et de le fabriquer vous-même. Chacune de ces solutions à ses avantages et ses inconvénients.

- Achat du poulailler :

Les +

  • Un gain de temps et d’énergie : si vous manquez de temps et que vous n’avez pas tout un week-end à consacrer à la construction d’un poulailler, optez plutôt pour l’achat d’un poulailler en kit. Il ne vous restera plus qu’à le monter en suivant la notice et à l’installer dans le jardin.
  • Idéal pour les non-bricoleurs : acheter un poulailler est une option intéressante pour ceux qui n’aiment pas bricoler.

Les -

  • Le prix : même s’il est possible de trouver des poulaillers à des prix abordables, l’achat d’un poulailler reste une dépense importante. Cette solution est moins économique que de fabriquer un poulailler soi-même.

- Construire son poulailler :

Les +

  • Le coût : la construction d’un poulailler maison revient moins cher que si vous achetiez un poulailler neuf. Il est possible de fabriquer un espace de vie pour vos poules à moindre coût.
  • La personnalisation : construire un poulailler, c’est la possibilité de le personnaliser comme vous le souhaitez. Vous choisissez les dimensions, la forme, les matériaux, les finitions extérieures, la décoration…

Les -

  • Le temps : fabriquer un poulailler demande plusieurs heures de travail en fonction du plan choisi : dimensions, portes et ouvertures, poulailler sans enclos ou avec enclos…
  • Les compétences : construire un poulailler demande certaines notions de bricolage. Il faut aussi être bien équipé, posséder le bon matériel et les bons outils.
poulailler

Quel poulailler choisir ?
Notre sélection

➞ Les petits poulaillers pour 2 poules

Si vous débutez dans l’élevage de poules, ne voyez pas trop grand dès le début. Idéalement, commencez par accueillir seulement 2 poules. Elles ne vous demanderont pas trop de temps et l’achat d’un petit poulailler reste abordable. De part ses petites dimensions, le poulailler 2 poules prend peu de place au jardin ou sur une terrasse tout en offrant un bon confort à vos poules (pondoir, perchoir…). Idéalement, choisissez un poulailler 2 poules avec enclos (sur le côté ou en dessous du poulailler) pour qu’elles aient un petit espace extérieur.

➞ Les poulaillers moyens pour 4 poules

Accueillir 4 poules permet déjà de profiter d’œufs frais quotidiennement pour une famille de 4 à 5 personnes. Les poulaillers moyens sont plus spacieux mais restent faciles d’entretien. Ils s’installent aisément dans un petit jardin (à la ville ou à la campagne) sans prendre trop de place. Le poulailler 4 poules offre tout le confort, d’autant plus lorsqu’il dispose d’une volière et/ou d’un enclos.

➞ Les grands poulaillers pour 6 à 8 poules

En optant pour un poulailler 6-8 poules, vous rentrez dans la catégorie des grands poulaillers. Ce type de poulailler est destiné aux élevages plus importants, à la campagne. Il constitue également un choix intéressant si vous prévoyez d’élever des poussins. Le poulailler 6-8 poules demande logiquement plus d’entretien qu’un petit poulailler.

➞ Les poulaillers XXL pour 10 à 12 poules

Vous voilà dans la cour des grands ! Les grands poulaillers et poulaillers XXL sont idéaux pour les élevages de plus de 10 poules. Attention toutefois : ils sont réservés à la campagne et aux grands terrains. En plus du perchoir, un poulailler XXL peut être doté de plusieurs pondoirs et zones de nidification, avec système de basculement, accessibles depuis l’extérieur…

Quelle surface par poule dans un poulailler ?

La surface est LE critère essentiel, que vous optiez pour l’achat ou pour la construction d’un poulailler. Pour qu’elle puisse se plaire dans votre jardin, qu’elle reste en bonne santé et qu’elle ponde régulièrement, chaque poule doit disposer d’une surface suffisante. La taille du poulailler dépend donc du nombre de poules.

D’une manière générale, il faut compter au minimum 1 m² par poule. Mais, si vous le pouvez, prévoyez plutôt 2 m² par poule pour éviter qu’elle se sente trop à l’étroit et pour assurer son bien-être. Ainsi, un poulailler de 4 m² sera très bien pour 2 poules. La surface intérieure peut-être un peu plus petite si les poules disposent d’un espace extérieur.

Nathalie au poulailler

Comment choisir son poulailler - les critères à prendre en compte

Au moment de choisir un poulailler, plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte. Le choix est tellement important aujourd’hui qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous les points principaux à vérifier pour trouver le meilleur poulailler pour vos poules.

Poulailler en bois ou en plastique ?

Lorsque vous vous rendrez en magasin ou parcourrez les boutiques en ligne, vous remarquerez certainement qu’il existe 2 types de poulailler : le poulailler en bois et le poulailler en plastique.

Le poulailler en bois est le plus répandu car il possède de nombreux avantages :

  • il est peu onéreux à l’achat
  • il est assez durable
  • il est esthétique (donne un esprit cottage)

C’est généralement ce type de poulailler que choisissent les particuliers. Mais le poulailler en bois a aussi des inconvénients :

  • il se dégrade au fil du temps
  • il nécessite de l’entretien
  • il manque de sécurité et de confort
  • il est propice au développement des poux rouges (insectes suceurs qui se nourrissent du sang des poules)

C’est pourquoi il est de plus en plus remplacé par le poulailler en plastique, notamment chez les professionnels de l’élevage qui lui trouvent de nombreux avantages :

  • il est léger, robuste et durable
  • il est facile d’entretien
  • il est sécurisé et confortable
  • il est hygiénique et réduit la présence des poux rouges

Le poulailler en plastique a néanmoins l’inconvénient d’être plus cher à l’achat qu’un poulailler en bois.

La surface du poulailler

Comme dit précédemment, la surface du poulailler dépend directement du nombre de poules que vous souhaitez accueillir. Petit rappel : comptez 1 m²/poule minimum (idéalement 2 m²/par poule). Choisir une surface suffisante est essentiel pour garantir la santé et le bien-être de vos poules. 

Pour savoir s’il est adapté à vos besoins, référez-vous aux indications du fabricant : si le poulailler est indiqué pour 3-4 poules, cela signifie qu’il peut accueillir au maximum 4 poules pour y pondre et y dormir. Là encore, nous vous conseillons plutôt d’accueillir 3 poules maximum pour un poulailler 3-4 poules : vos animaux seront plus à l’aise. Enfin, pensez aussi à vos envies futures : si vous prévoyez d’accueillir d’autres poules dans les années à venir, choisissez dés le début un poulailler plus grand que vos besoins actuels.

Avec ou sans enclos ?

Malheureusement, beaucoup se lancent dans l’élevage de poules en pensant qu’elles se satisferont de leur seul poulailler. C’est une erreur ! Les poules sont des animaux d’extérieur qui ont besoin d’espace pour sortir et picorer en journée. Privilégiez donc les poulaillers avec enclos intégré et sécurisé. Grâce à l’enclos du poulailler, vous n’aurez pas besoin d’ériger une clôture pour protéger vos poules des prédateurs (renards, martres…). Si vous disposez d’un jardin déjà clôturé, vous pouvez bien entendu opter pour un poulailler sans enclos. Attention toutefois à bien vérifier que vos poules sont à l’abri des éventuels prédateurs pendant la journée. Le poulailler anti-renard (en hauteur ou sur pilotis) et le poulailler en plastique sont capables de résister aux attaques.

Fixe ou mobile ?

Sachez qu’il existe des poulaillers fixes, les plus répandus, mais aussi des poulaillers mobiles. Choisir un poulailler déplaçable peut être intéressant pour gérer les espaces enherbés alloués aux poules. Après avoir divisé votre terrain en 3 parcelles, vous pouvez installer le poulailler mobile et vos poules dans la parcelle 1. En attendant, le sol des parcelles 2 et 3 se repose et l’herbe à le temps de repousser.

poulailler

Les accessoires à ajouter

Lorsque vous achetez un poulailler en kit, tous les accessoires ne sont pas inclus. Avant d’accueillir les poules, il doit donc être aménagé et équipé. Les principaux accessoires à ajouter obligatoirement dans le poulailler sont :

  • l’abreuvoir et la mangeoire
  • le perchoir et le pondoir
  • une clôture ou un grillage poulailler (si poulailler sans enclos)

D’autres accessoires sont facultatifs mais apportent un confort et une sécurité supplémentaires. Il peut être intéressant, par exemple, d’équiper le poulailler d’une porte automatique (ou trappe d’ouverture automatique). Le poulailler automatique ferme et ouvre la porte aux heures que vous aurez préalablement réglé. Enfin, si l’hiver est rude dans votre région, prévoyez un chauffage pour le poulailler afin de protéger vos poules du froid.

Ce qu'il faut savoir sur l'entretien d'un poulailler

Quelle que soit sa taille, le poulailler demande un minimum d’entretien pour conserver une hygiène impeccable. Nettoyer régulièrement le poulailler évite les mauvaises odeurs et protège les poules des maladies dues aux bactéries et aux parasites. Bien entendu, la fréquence d’entretien dépend du nombre de poules. Voici le calendrier d’entretien pour un élevage moyen (5-6 poules) :

  • Tous les jours : changez l’eau, videz les mangeoires et renouvelez les graines
  • Toutes les semaines : changez la litière et retirez les excréments des poules sur les nichoirs et pondoirs ; désinfectez mangeoire et abreuvoir
  • Tous les 6 mois : au début de l’hiver et au printemps, désinfectez l’ensemble du poulailler à l’aide d’un nettoyeur à haute pression, de savon noir ou de vinaigre dilué.

La réglementation autour du poulailler

Avant d’installer un poulailler dans votre jardin, sachez qu’il existe des normes et des restrictions. Ces dernières concernent la superficie du poulailler et le nombre de poules que vous pouvez accueillir. En lotissement, certaines mairies interdisent même totalement l’élevage de poules pour éviter les problèmes de voisinage en raison des nuisances sonores et olfactives. Pensez donc à vous renseigner à la mairie pour connaître la législation qu’elle applique.

Poules

Où acheter un poulailler au meilleur prix ?

Les grands magasins spécialisés dans le jardinage comme Castorama ou Leroy Merlin propose quelques modèles de poulaillers mais le choix reste généralement très faible.

Dans les magasins très spécialisés et pépinières ils sont souvent très cher. En regardant sur Internet vous trouverez sans doute des modèles 2x moins chers, et de qualité équivalente !

Nous recommandons le site Amazon qui propose un large choix, la livraison gratuite et l'avantage de pouvoir lire les avis clients avant d'acheter. Si vous avez un doute, il y a de fortes chances que vous trouviez votre réponse au niveau des commentaires pour les modèles les plus vendus. Et si vous ne trouvez pas la réponse, vous avez la possibilité de poser la question au vendeur.


Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut