Clôture et grillage poulailler

Grillage et clôture pour poulailler - nos conseils pour bien choisir

Dans l’élevage de poules, amateurs et professionnels sont confrontés au même problème : celui de les protéger efficacement contre les prédateurs. Il faut dire que les poules sont appréciées par bon nombre d’animaux : renards, fouines et belettes mais aussi buses et rapaces. Des prédateurs à la fois terrestres et aériens qui ne reculent devant (presque) rien pour croquer poules et poussins.

Heureusement, un obstacle permet de limiter considérablement leurs attaques : la clôture ou grillage pour poulailler. Si vous accueillez des poules, cette solution reste le meilleur moyen de les protéger. Mais quel type de grillage choisir ? Quelle surface de clôture installer et quelle hauteur de grillage mettre en place ?

Clôture et grillage poulailler : protégez vos poules des renards et autres prédateurs

Si les poules sont des animaux faciles à vivre et à élever, il y a un point sur lequel vous ne devez pas transiger : leur protection contre les prédateurs. À lui seul, le poulailler ne suffit pas toujours à repousser leurs attaques. De jour comme de nuit, ils profitent du moindre trou ou d’un grillage trop bas pour s’introduire dans le poulailler. L’installation de clôture et grillage poulailler en plus d'un piège de capture présente plusieurs intérêts.

Bien entendu, le grillage pour poulailler est avant tout un élément protecteur. S’il est correctement choisi et installé, il protégera vos poules qui pourront gambader sans s’inquiéter des prédateurs. Opter pour un parc grillagé en acier galvanisé offre de l’espace extérieur supplémentaire mais surtout sécurisé, contrairement à un jardin non clôturé.

La clôture ou le grillage pour poulailler permet aussi de délimiter l’espace de vie extérieur des poules pour éviter qu’elles n’aillent faire des dégâts dans le jardin, le potager… Ainsi, vous aurez moins besoin de les surveiller.

Les différents types de grillages

Si vous souhaitez protéger le poulailler, vous aurez le choix entre 3 options principales : le grillage, la clôture et l’enclos. Zoom sur chacune de ces solutions…

Le grillage

Le grillage est la forme la plus classique. Il se décline en une multitude de tailles, hauteurs, diamètres de fil et revêtements. Au moment de faire votre choix de grillage, vous devrez notamment prendre en compte la taille des mailles.

Choisir la bonne taille de mailles est important pour empêcher les prédateurs de se faufiler et de s’introduire dans le poulailler. Les mailles peuvent être plus ou moins fines, de forme hexagonale ou triple torsion. D’une manière générale, nous vous conseillons de choisir des petites mailles à forme hexagonale : ainsi, vos poules ne pourront pas passer la tête et les prédateurs seront tenus éloignés.

La clôture

La clôture est généralement préconisée pour créer un espace extérieur fixe. Elle est le plus souvent réalisée avec des piquets solides en bois complétés par un grillage. La clôture est une bonne solution pour protéger les poules et contrôler leurs déplacements dans le jardin. Là encore, choisissez une clôture avec de petits espacements pour limiter au maximum les intrusions.

Sachez qu’il existe également des clôtures électriques pour poulailler. L’investissement est plus important mais cette solution protège efficacement contre les attaques des renards, des chiens et des chats (qui peuvent aussi s’attaquer aux poussins).

L’enclos

L’enclos est un véritable parc grillagé. Il offre un bel espace de vie extérieur aux poules, en complément de leur poulailler. L’enclos en grillage peut être fixe ou mobile, de formes et de dimensions différentes. Vous pouvez le réaliser sur-mesure ou bien acheter un enclos grillagé prêt à poser : dans ce cas, vérifiez bien les dimensions et la taille des mailles du grillage.

Nathalie au poulailler

Quelle surface pour la clôture de votre poulailler ?

À l’intérieur du poulailler, les poules ont besoin d’au moins 1 m² chacune (idéalement 2 m²) pour ne pas se sentir trop à l’étroit. Mais qu’en est-il pour la surface extérieur ?

Pour que vos poules puissent s’épanouir pleinement, l’espace de l’enclos grillagé doit être en corrélation avec le nombre de poules. Généralement, on recommande au moins 20 m² par poule.

Quelle hauteur de grillage choisir ?

En plus de la taille des mailles, pensez aussi à choisir la bonne hauteur du grillage pour poulailler. N’oubliez pas que le renard est capable de sauter et de grimper assez haut, tout comme les fouines et autres mustélidés ! Nous vous conseillons donc de choisir un grillage d’au moins 2 m de hauteur.

Les risques d’un enclos trop petit

Comme indiqué précédemment, chaque poule doit disposer d’au moins 20 m² d’espace extérieur (soit 40 m² pour 2 poules, 80 m² pour 4 poules…). C’est une surface indispensable pour plusieurs points.

D’une part, elle permet aux poules d’avoir suffisamment d’herbe à manger. Et plus il y a d’herbe, plus les insectes sont nombreux et plus la nourriture est en abondance. Cette surface laisse aussi le temps à l’herbe de repousser. Lorsqu’un enclos est trop petit, l’herbe n’a pas le temps de se développer : la nourriture manque et l’enclos devient boueux, ce qui est agréable ni pour les poules ni pour vous.

Enfin, le manque d’espace crée du stress et de l’anxiété chez les poules. Ces états engendrent des comportements anormaux (phénomènes de picage…) et sont sources de maladies.

Notre conseil

Si vous souhaitez mettre en place une clôture ou un grillage pour poulailler, ne négligez pas la surface. Comme vous l’avez vu, le manque d’espace est l’ennemi n°2 des poules (après les prédateurs). Prévoyez toujours trop grand que trop petit ! Au cas où vous souhaiteriez accueillir 1 ou 2 poules en plus…

Notre choix pour la clôture du poulailler : le filet double pointe

En plus du grillage, de la clôture et du parc grillagé en acier galvanisé, il est possible de protéger vos poules grâce au filet double pointe.

Moins coûteux que le grillage ou la clôture électrique pour poulailler, le filet double pointe est facile à installer mais surtout sécurisé car il offre un maintien optimal. Contrairement au filet simple pointe, le double pointe assure une bonne tenue au sol des piquets qui leur permet de rester droits.

Le filet double pointe est aussi une solution idéale pour mettre en place une rotation des parcours dans le jardin. Il s’installe et se désinstalle facilement et se configure comme vous le souhaitez.

Voici les 3 que nous recommandons :

Où acheter un grillage pour poulailler pas cher

Les grands magasins spécialisés dans le jardinage comme Castorama ou Leroy Merlin vendent quelques modèles d'enclos, clôtures ou grillage mais ne proposent pas beaucoup de choix.

Dans les magasins très spécialisés et pépinières ils sont souvent très cher. Sur Internet vous trouverez sans doute des modèles 2x moins chers, et de qualité équivalente !

Pour ce type d'achat nous recommandons de regarder sur Amazon qui propose un large choix, la livraison gratuite et l'avantage de pouvoir lire les avis clients avant d'acheter.


Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut