Ganivelle en bois

Nos conseils pour Acheter une ganivelle en bois

Aussi appelée barrière girondine, la ganivelle en bois refait son apparition dans les jardins et potagers des citadins après avoir été longtemps oubliée et laissée aux bords de plages. Très utilisée pour protéger un espace du vent ou des visiteurs indésirables, elle fait chaque année de nouveaux adeptes de par son côté modulable et sa résistance aux intempéries.

Facile à poser et ne nécessitant aucuns gros travaux, ce type de clôture est idéale pour les bricoleurs débutants qui ne souhaitent pas se lancer dans des projets colossaux. Si vous hésitez encore, voici toutes les informations importantes à savoir avant de sauter le pas !

Ganivelle en bois de châtaignier : la clôture tendance pour le jardin

À la ville comme à la campagne, certains espaces demandent d’être abrités minutieusement. Ainsi, que vous souhaitiez faire un potager, délimiter un jardin, protéger un balcon ou encore construire un poulailler, la ganivelle en bois de châtaignier offre une clôture solide et facile à installer tout en embellissant la zone à préserver.

Bien plus esthétique qu’un simple grillage, ce type de barrière en bois séduit par son aspect rustique qui lui permet de se fondre dans le paysage et conserve une ambiance champêtre et chaleureuse dans son jardin.

Pour une touche de modernité, il est également possible de la peindre après plusieurs semaines de pose : elle s’harmonise alors complètement avec la décoration extérieure déjà mise en place, ce qui en fait une idée de clôture pour jardin parfaite pour les amateurs de design.  

Pour les amoureux de botanique, elle peut aussi servir de support pour des plantes grimpantes telles que la vigne vierge ou le lierre qui camoufleront ainsi les lames de bois et protègeront la zone des regards indiscrets. Attention cependant à bien choisir votre écart de lame : un espace trop large ou trop serré pourrait ne pas convenir à la croissance de vos plantes.

Comment choisir une clôture ganivelle adaptée

La ganivelle en bois est idéale pour s’adapter à vos envies et répondre aux exigences de multiples projets aux besoins différents. Ainsi, que ce soit la hauteur, l’écart entre les lames ou le type de lattes choisies, de nombreuses combinaisons sont possibles.

Adapter l’écart des lames et la hauteur de sa clôture en bois à ses besoins

La clôture ganivelle peut être plus ou moins haute, mais également plus ou moins occultante : avec une hauteur pouvant varier de 0,5 à 2 mètres et un écart entre les lames oscillant entre 2 et 10 centimètres, le rendu entre deux ganivelles peut être complètement différent. Pour choisir un format adapté à vos projets, voici nos conseils :

  • Pour un potager, privilégiez un écart entre lames comprises entre 4 et 6 centimètres pour laisser passer la lumière tout en restant assez étroit pour empêcher des animaux sauvages de piétiner vos jeunes pousses. De la même manière, ajustez la hauteur à vos besoins : puisque les chats peuvent faire de grands bonds, mieux vaut alors favoriser des lames de 1m50 de haut pour prévenir des intrusions.
  • Pour un balcon, un espace de 2 centimètres entre les échalas vous protègera du vis-à-vis. Nous vous conseillons cependant de choisir une ganivelle basse pour éviter que celle-ci obstrue la lumière dans votre appartement.
  • Pour une clôture en bois qui délimitera votre terrain, des lames éloignées de dix centimètres suffiront pour marquer votre espace et permettront de garder une jolie luminosité dans votre jardin tout en laissant une vue dégagée.

Choisir des lames de bonne qualité

Une ganivelle est constituée de piquets en bois appelés échalas, qui, lorsqu’ils sont correctement sélectionnés, se révèlent très résistants dans la durée malgré les intempéries. Ainsi, il existe deux sortes de lames différentes :

  • Les lattes plates sciées, plus esthétiques, mais également plus fragiles dues à leur fabrication. Elles conviendront à ceux qui ne désirent aucune protection spécifique et qui cherchent simplement à embellir un terrain. Elles ne contiennent aucune écharde, ce qui la rend sécurisée pour les enfants.
  • Les lattes fendues dans le fil du bois, qui, puisque la fibre du bois est préservée, sont bien plus solides et robustes. Elles résisteront au vent et à la pluie et pourront préserver votre espace pendant une dizaine d’années.

Pour choisir vos lames, il est également important de sélectionner son bois : bien que, traditionnellement, une ganivelle soit construite en bois de châtaignier, il devient de plus en plus courant de trouver des clôtures à lattis fabriquées avec du noisetier. Plus économique au moment de l’achat, elles ont l'apparence et la qualité des ganivelles en chataignier (un tout petit peu plus fragiles).

Notre sélection de clôtures en bois à bon rapport qualité prix

Comme nous venons de l'évoquer, la ganivelle en bois de noisetier est désormais la plus choisie car très similaire au châtaignier mais bien moins cher ! Voici une sélection de ganivelles de qualité à prix correct (pour chacune il existe différentes tailles, le prix peut varier).

Avantages et inconvénients de la barrière girondine

L’idée d’une ganivelle en bois pour votre clôture de jardin vous tente ? Voici tous les avantages et inconvénients à connaître avant de vous lancer dans cet achat !

Avantages

  • Modulable, la ganivelle est idéale pour toutes vos envies de clôture : avec un écart entre les lames serrées elle protège des animaux et du vis-à-vis, avec des lattes plus espacées elle laisse passer la lumière et n’occulte pas la vue ce qui en fait un véritable couteau suisse.
  • Facile à poser, du fil de fer galvanisé et quelques trous dans la terre suffisent à l’installer dans votre jardin.
  • Esthétique, elle est tendance de par son aspect brut qui convient tout à fait à une décoration cocooning et champêtre.
  • Solide, elle protège efficacement du vent et résiste aux intempéries. Celle-ci sera d’autant plus robuste si vous choisissez une barrière girondine à double torsion dans laquelle quatre fils de fer torsadés maintiendront vos échalas.
  • Économiques, les piquets en bois ne sont pas chers et tiennent dans la durée.

Inconvénients

  • Les échardes : si vous décidez de craquer pour des lames en bois fendues, celles-ci peuvent en contenir, ce qui peut vite être dangereux pour les enfants ou vos animaux de compagnie. Dans ce cas-là, mieux vaut privilégier des lames en bois sciés, plus lisses et plus sécurisantes !
  • Un pouvoir occultant limité : le plus petit écart entre les lames étant de 2 centimètres, il sera impossible d’avoir une barrière pour le jardin complètement hermétique à la lumière et au vis-à-vis.

Avantages du bois de châtaignier

Contrairement à d’autres types de bois, le châtaignier offre plusieurs avantages qui font de lui un très bon matériau pour une clôture :

  • Résistant, il s’agit d’un bois de classe III qui ne demande aucun traitement, même en extérieur sous les intempéries.
  • Durable, il lui faudra plus d’une dizaine d’années pour commencer à se dégrader.
  • Écologique, il est présent en grande quantité partout en France et n’est ainsi pas transporté sur des milliers de kilomètres.

Inconvénient : le prix ! Pour cela nous recommandons, si vous souhaitez rester dans un budget correct, le bois de châtaignier qui est très proche à tous points de vue.

Ganivelle en bois de noisetier

Ganivelle en bois de noisetier

L'entretien de la clôture ganivelle

Une fois posée, la ganivelle ne demande aucun entretien spécifique. Cependant, si vous choisissez une clôture en châtaignier, sachez que celui-ci perd son tanin les premières semaines sous la pluie, ce qui peut tacher les sols ou les matériaux environnants. Ainsi, mieux dans un premier temps protéger à l’aide d’une bâche les pierres, murs ou tout autre élément qui pourraient être noirci par ce bois.

Comment installer une ganivelle en bois

L’installation d’une ganivelle est simple et peut tout à fait être réalisée par un débutant. Certains outils restent cependant nécessaires :

  • Du fil de fer galvanisé pour les raccords
  • De piquets en bois, idéalement en châtaignier
  • Une pince spéciale clôture pour couper les fils de fer
  • Une tarière pour percer le sol
  • Une masse à clôture pour enfoncer les piquets
  • Un marteau
  • Des clous ou des crampillons pour fixer la ganivelle
  1. Commencez par marquer au sol l’endroit où vous souhaiteriez installer votre barrière en bois. Aux extrémités, formez les trous dans lesquels vous pourrez insérer vos piquets à l’aide de votre tarière. Une fois ceux-ci creusés, plantez vos piquets avec une masse à clôture qui vous permettra de les enfoncer profondément dans le sol. Pour éviter que ceux-ci ne se fendent sous les coups de la masse, nous vous conseillons d’enrouler le sommet du poteau avec du fil de fer pour qu’il ne se casse pas.
  2. À partir de l’extrémité, disposez un nouveau piquet tous les 1m50 à 2 mètres environ. Recommencez la manœuvre jusqu’à ce que tous vos piquets soient établis. Si vous le souhaitez, vous pouvez accrocher un cordeau à chaque poteau situé aux extrémités pour vous permettre d’aligner parfaitement vos piquets en hauteur.
  3. Une fois vos piquets en place, déroulez votre ganivelle en bois au sol. Relevez-là puis commencez à fixer la première latte de votre clôture avec le premier piquet à l’aide de vos crampillons et de votre marteau aux différents niveaux du fil de fer. Une fois votre première lame maintenue, tendez votre ganivelle au maximum puis répétez jusqu’au prochain piquet.
  4. Utilisez le fil de fer pour relier les ganivelles entre elles si vous devez en installer plusieurs et ainsi faire un raccord. Sectionnez les extrémités du fil de fer galvanisé avec votre pince spéciale clôture pour ne pas vous blesser.
  5. Une fois la dernière latte accrochée, coupez votre ganivelle restante avec la pince. Votre ganivelle est désormais posée, il ne vous reste plus qu’à en profiter !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut