Potager d’intérieur

Quel potager d'intérieur choisir ? Notre sélection

Depuis déjà plusieurs années on il y a un véritable engouement général pour le bio, le fait maison, etc et ce n'est donc pas une grande surprise de voir les potagers d'intérieur de plus en plus en vogue. Avoir des herbes, voire même des légumes et fruits frais et à porter de main, c'est un bonheur.

Mais ce n'est pas tout, le "petit jardinage" est un loisir dont se passionnent les foyers français ne bénéficiant pas d'un jardin.

Voici pour vous un petit guide d'achat pour bien choisir votre potager d'intérieur, ainsi que mes meilleurs conseils pour que l'expérience soit réussie.

Les différents types de potagers d’intérieur

Différents types de potagers d’intérieur existent ainsi, parmi lesquels vous choisissez celui qui s’adapte à vos besoins et à l’agencement de votre intérieur.

Les graines germées

En pots ou en bacs

Le potager en carré

Les tables de culture

Le potager hydroponique ou encore la culture en tuyau

Avantages d’un potager d’intérieur

Vous constatez ainsi que le potager d’intérieur est expressément élaboré pour vous faciliter la vie. Même si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez réussir votre culture et disposer à votre convenance d’arômes et légumes dont vous avez besoin pour réussir vos plats.

En effet, contrairement aux cultures sur sol dans le jardin ou le potager extérieur, celui-ci ne nécessite pas qu’on y consacre des heures pour l’entretenir.

En les cultivant hors sol, il vous évite aussi de retrouver de la terre ou de la boue dans votre salon, salle de séjour ou cuisine. Votre maison reste propre alors qu'elle est décorée de multiples plantes vertes comestibles.

Quel est le meilleur potager d'intérieur ? 
Notre Top 3

Après plusieurs heures de recherches et l’examen approfondi d’une vingtaine de modèles, nous en avons sélectionné 3 :

Le meilleur
Potager Véritable SMART Arctic White - Technologie ADAPT'...
Le moins cher
Potager Véritable CLASSIC - Jardin autonome d'intérieur...
Bon rapport qualité/prix
Miracle-Gro AeroGarden Harvest avec kit de capsules de...
Le potager véritable SMART est LA référence sur le marché des potagers d'intérieur. Un peu plus cher que les autres, mais la qualité est au RDV
La version classic du potager veritable. La différence ? Pour ce modèle, votre potager doit impérativement être placé dans une pièce peu exposée au soleil
Pour avoir du basilic, menthe et ciboulette frais toute l'année, le mini potager Smart Lilo est idéal ! C'est la meilleure vente de l'année
189,00 EUR
149,00 EUR
127,95 EUR
Le meilleur
Potager Véritable SMART Arctic White - Technologie ADAPT'...
Le potager véritable SMART est LA référence sur le marché des potagers d'intérieur. Un peu plus cher que les autres, mais la qualité est au RDV
189,00 EUR
Le moins cher
Potager Véritable CLASSIC - Jardin autonome d'intérieur...
La version classic du potager veritable. La différence ? Pour ce modèle, votre potager doit impérativement être placé dans une pièce peu exposée au soleil
149,00 EUR
Bon rapport qualité/prix
Miracle-Gro AeroGarden Harvest avec kit de capsules de...
Pour avoir du basilic, menthe et ciboulette frais toute l'année, le mini potager Smart Lilo est idéal ! C'est la meilleure vente de l'année
127,95 EUR

Quels légumes, fruits et herbes planter ?

Si vous vous demandez ensuite quels fruits et légumes ou herbes vous pouvez y planter, sachez que vous en avez largement le choix. Je vous conseille toutefois de privilégier les tomates cerises et le basilic afin de pouvoir composer avec, des repas dignes des couleurs du Sud.

Les tomates, concombres, courgettes, aubergines, poivrons s’y développent aussi parfaitement à condition de les mettre en plein soleil. Faites de même pour les aromatiques comme le thym, la sauge, le romarin, l’origan, etc.

Vous pouvez également y semer et récolter rapidement des radis, de la roquette ou de la salade à couper. Les adeptes de légumes-fruits à la fois savoureux et décoratifs peuvent toutefois miser sur les haricots d’Espagne, les aubergines blanches, les melons, les courgettes rondes, etc. Au cas où vous envisagez de faire pousser dans votre potager d’intérieur des fines herbes, faites-le sous une lumière plus douce, contrairement au romarin, thym et sauge.

Côté fruit, le pêcher, l’abricotier, le fraisier et le pommier se plaisent aussi sur les balcons, mais ils ne donnent que très peu de fruits la première année de leur plantation. D’ailleurs, pour qu’ils puissent bien croître, il leur faut des pots de 40 cm de diamètre au minimum.

Le bon emplacement pour son potager d’intérieur

Réfléchissez ainsi à son emplacement et à la surface sur laquelle le mettre quand vous installez votre potager d’intérieur. Un balcon ou une terrasse font l’affaire, à condition d’y installer une serre. Toutefois, la cuisine ou le salon constituent aussi des endroits idéals s’ils sont bien aérés ou disposent d’une ou de plusieurs fenêtres par lesquelles entre la lumière solaire. Sinon, vous pouvez toujours vous servir de lampes spéciales pour faire pousser vos fruits et légumes, la luminosité étant essentielle à leur croissance.

Enfin, choisissez aussi un emplacement près d’une source d’eau qui vous facilitera leur arrosage.

Quelques règles et principes à suivre

En installant votre potager d’intérieur sur les endroits répondants à ces critères, vous donnez de grandes chances à vos plantes de bien s’y développer.

Ce n’est pas tout. Le choix des bacs, jardinières et pots en terre adaptés conditionne aussi la réussite de leur culture, en n’oubliant pas de trouer leurs fonds pour pouvoir drainer l’eau en surplus. Y placer des soucoupes permet de récupérer celle-ci sans en mettre partout.

Choisissez aussi vos plantes selon vos besoins que ce soit en consommation ou en décoration. Si certains préfèrent ainsi les herbes aromatiques, d’autres privilégient plutôt les légumes. Les inconditionnels de fruits, eux, peuvent cultiver des fraises dans leurs potagers intérieurs, en le faisant dans des pots en colonne.

La règle veut toutefois que vous regroupiez ensemble les plantes qui ont les mêmes besoins en eau ou en nutriments. Prenez aussi garde à la toxicité de certaines plantes décoratives. Elle peut effectivement  nuire à la santé des autres plantes comestibles et mettre en danger votre santé et celle des membres de votre famille. Faites de même pour la comestibilité de certaines feuilles de légumes, car elles ne peuvent pas toutes être consommées. Connaître la période favorable au bon développement de chaque plante vous aide aussi à planter le bon légume au bon moment. Disposer d’un calendrier du potager s’avère ainsi indispensable pour les réussir.

Conseils d’entretien

Pour la culture sur balcon, ce calendrier du potager peut toutefois être légèrement modifié, c’est-à-dire un peu en avance que d’habitude, aux premiers jours du printemps. Il faut ainsi faire rentrer à l’intérieur de la maison les bacs le soir, pour éviter que les plantes ne subissent les températures fraîches de la nuit. Dès la fin de l’hiver, vous pouvez aussi semer les tomates, les carottes ne pouvant pas l’être qu’au mars à juillet. Les salades se plantent par contre à la fin même de l’été.

Sachez aussi que le terreau classique ne fait pas bon ménage avec les cultures intérieures comme sur balcon par exemple. À la place, il faut choisir un terreau spécial pour légume qui, tout en retenant mieux l’eau, est déjà enrichi en éléments nutritifs. L’ajout de composts supplémentaires peut être nécessaire selon la plante, à condition de le choisir bien naturel.

Mon avis sur le potager Veritable SMART

Dans le dédale des offres de potager d’intérieur qui fleurissent sur le marché, je ne pourrai que vous conseiller le Véritable SMART, un potager d’intérieur performant, car intelligent, autonome et simple d’usage. Il convient bien d’ailleurs à ceux qui n’ont pas la main verte, mais souhaitent profiter d’une belle verdure comestible dans sa cuisine ou dans n’importe quelle pièce de la maison.

En effet, tout s’y fait de manière automatique, aussi bien l’arrosage des plantes que la mise en marche de la lumière. Cette dernière est constituée d’un système d’éclairage LED qui s’allume 16 heures par jour. Aucun besoin non plus de planter des graines dans la terre ou d’y ajouter des nutriments. Les lingots et recharges de lingots en disposent déjà, il suffit de le mettre dans un des compartiments, d’y ajouter de l’eau et le tour est joué.


Où acheter son potager d'intérieur au meilleur prix ?

Ce type de potager "intelligent" d'intérieur ne se vend pas partout... J'en ai vu à la Fnac ou chez Darty mais bizarrement ils étaient plus cher... Le meilleur prix que j'ai trouvé c'est sur Internet, et c'est aussi là que vous trouverez la plus grande variété de modèles.

Mon conseil : Lisez bien et comparez les avis clients avant d'acheter, ils sont généralement une grande source d'information. On est souvent tenté de vouloir acheter moins cher, mais si c'est pour avoir un produit qui ne fonctionne pas ou mal... ce n'est pas intéressant.


Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut