Meilleur désherbeur électrique

Quel désherbeur électrique choisir ? - Conseils d'achat

Léger, facile à manier et écologique, le désherbeur électrique suscite de plus en plus d’intérêts de la part des jardiniers. Si vous aussi souhaitez en acheter un prochainement, alors cet article devrait vous aider à sélectionner le modèle adapté à vos besoins.

Désherbeur électrique : avantages et inconvénients

Le désherbeur électrique est pourvu de nombreux avantages ; raison pour laquelle il est de plus en plus utilisé parmi les jardiniers amateurs.

Pas de flamme

Le désherbeur électrique, contrairement au désherbeur thermique, ne génère aucune flamme lors de sa mise en route. En effet, dès la phase d’allumage, le désherbeur va produire une chaleur grâce à une résistance pouvant atteindre les six cents degrés. Cette résistance, dès lors qu’elle est parcourue par le courant électrique, va monter en température et produire une forte chaleur. Chaleur qui sera expulsée vers la bouche de sortie, appelée également « la buse ». 

Un appareil léger et facile à manier

Le désherbeur électrique est plus compact que son homologue thermique. Par conséquent, son maniement est plus aisé ce qui permet à l’utilisateur de moins peiner lors des travaux de désherbage. Là où les désherbeurs thermiques ont besoin d’une cartouche ou d’une bouteille de gaz pour fonctionner, les désherbeurs électriques, quant à eux, s’en dispensent, ce qui a pour effet principal d’alléger drastiquement le poids de l’appareil. Qui dit appareil plus léger, dit aussi appareil plus facile à stocker. Ainsi, les modèles électriques sont idéals si vous manquez de place.

Rapide et facile à prendre en main

C’est sans aucun doute le modèle le plus facile à prendre en main. En effet, alors que les modèles thermiques nécessitent un branchement pointilleux, notamment pour le raccordement à la bouteille de gaz, les modèles électriques, quant à eux, sont directement opérationnels une fois branchés au secteur. Vous n’aurez plus qu’à exercer une simple pression sur une gâchette pour commencer à éliminer les mauvaises herbes.

Écologique

Les désherbeurs électriques sont encore plus écologiques que les désherbeurs thermiques puisqu’ils n’émettent aucun CO2 dans l’atmosphère…

Un appareil plus sécurisant

Sauf par temps de pluie, le désherbeur électrique est plus sûr à l’utilisation du fait qu’il ne produit aucune flamme. Il faudra toutefois rester vigilant concernant la montée en température de l’appareil.

Un appareil non limité en capacité

Lorsque l’on évoque la capacité de l’appareil, on parle simplement du fait que, quel que soit le modèle électrique choisi, celui-ci n’est pas limité par une quelconque contenance en énergie.


Toutefois, comme pour tout appareil, le désherbeur électrique contient lui aussi son lot de « mauvaises surprises ». Voici ses quelques inconvénients :

  • Pas encore de désherbeur à batterie à cause de la forte consommation électrique que nécessite le désherbage à température élevée. Toutefois, les fabricants travaillent sur ce point et espèrent pouvoir proposer dans les années à venir des modèles à batterie performants pour que les utilisateurs puissent s’affranchir de rallonges électriques encombrantes et limitantes ;
  • Alors que le désherbeur thermique peut être utilisé dans n’importe quelles conditions climatiques, l’utilisation d’un désherbeur électrique par temps de pluie est fortement déconseillée.

quel désherbeur électrique acheter ? Meilleur rapport qualité/prix

désherbeur vounot 3 en 1

Le désherbeur électrique Vounot est sans aucun doute le meilleur dans sa catégorie. En effet, la température maximale de la flamme peut atteindre 650 °C, de quoi éradiquer la plupart des mauvaises herbes en un seul passage.

Notre Avis
Le désherbeur électrique du fabricant Vounot est redoutable et convient à tous les particuliers exigeants. Il ne génère aucune flamme et réduit par conséquent le risque d’incendie. Il est donc à privilégier pour celles et ceux qui habitent dans des régions arides. Qui plus est, sa conception compacte et innovante facilite son rangement ainsi que son transport pour le grand plus plaisir des utilisateurs.

Les +

  • Température maximale : 650 °C ;
  • Pas de flamme ni de gaz;
  • Écologique ;
  • Prix compétitif ;
  • Buse extralongue : chaleur concentrée ;
  • Poignée détachable ;
  • Support escamotable intégré.
  • Câble électrique de 5m

Les -

  • Consommation électrique non connue

Comment choisir un désherbeur électrique

Contrairement à d’autres outils électriques (la tronçonneuse, la débroussailleuse), le désherbeur électrique n’est pas équipé d’un moteur. Se fier à la puissance de l’appareil n’aurait donc aucun intérêt pour prendre une quelconque décision. En revanche, l’ergonomie, la longueur de manche, la buse ainsi que la montée en température sont des critères essentiels.

Ergonomie et poids de l’appareil

Lorsque l’on parle d’ergonomie, on fait surtout référence ici à sa facilité d’usage et sa prise en main. Celles-ci doivent être optimales pour vous garantir une bonne expérience. Voici quelques recommandations à ce sujet :

  • La longueur de la canne (appelée également longueur de manche) doit être réglable pour que cette dernière puisse s’adapter à votre taille. Plus la canne est ajustée à votre taille et moins vous adopterez de mauvaises postures ;
  • La poignée doit être de bonne conception et prévoir un revêtement antidérapant pour faciliter la prise en main.

Pour ce qui est du poids de l’appareil, plus celui-ci sera léger et plus vous pourrez travailler longtemps.

La conception de la buse

La buse ou bouche de sortie est l’accessoire par lequel se dégage la chaleur. Selon les modèles, la conception diffère quelque peu. Quand certaines buses seront plus ou moins évasées, d’autres, au contraire, seront plus longues et moins larges en diamètre afin de permettre un travail de précision. Le choix se fait donc au cas par cas, en fonction du type d’utilisation que vous vous apprêtez à faire.

La montée en température

Le temps de montée en température joue un rôle important pour gagner du temps durant vos travaux de désherbage. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que vos divers déplacements d’un bout à l’autre du jardin vont faire redescendre la température de la résistance. Ainsi, pour limiter cette déconvenue, mieux vaut vous équiper d’un modèle électrique capable d’atteindre la température maximale en moins de 10 secondes.

Notre avis sur le désherbeur électrique

Le désherbeur électrique est un appareil fiable et facile à prendre à main. Léger et compact, il se transporte et se stocke facilement. C’est pourquoi il est beaucoup utilisé pour les travaux de désherbage.

Pour notre part, nous le recommandons vivement à des particuliers disposant d’une petite superficie ou pour des personnes ayant des besoins ponctuels. Bien qu’ils soient très vite opérationnels, ils sont toutefois limités en matière de portée, à moins de disposer d’une très grande rallonge.

Quoi qu’il en soit, ces derniers ne pourront pas être utilisés en dehors de votre habitation. Ce qui les exclut pour un usage professionnel. Qui plus est, les utiliser par temps de pluie est fortement déconseillé.

Par conséquent, ces modèles sont idéals pour les particuliers qui souhaitent entretenir de petits espaces tout en respectant la nature.


Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut