Hamac sur pied

guide d'achat hamac

Hamac sur pied - Lequel choisir ? Nos conseils d'achat

Accessoire de détente unique en son genre, le hamac s’invite dans les jardins pour son côté zen et reposant. Un hamac sur pied conjugue confort et facilité pour ceux qui n’aiment pas bricoler, car nul besoin de le fixer avec sa base autoportante. Pourquoi choisir ce type de hamac et comment le choisir, on vous en dit plus.

Hamac sur pied et hamac classique : mêmes sensations ?

Un hamac sur pied, ou hamac avec support, présente tous les attraits de la simplicité pour ceux qui n’aiment pas bricoler ou tout simplement, manquent d’un support auquel le faire tenir... Mais est-il aussi agréable que le modèle classique ?

Oui ! On dormirait même mieux dans un hamac avec pied que dans un hamac fixé entre deux arbres... La stabilité d’un support rassure inconsciemment le dormeur qui appréhende moins la chute.

Un hamac qui repose sur un support permet de mieux profiter du mouvement de balancier, qui exerce tout de suite un effet anti-stress des plus sédatifs sur les organismes surmenés. On recommande d’ailleurs aux insomniaques de tester l’effet apaisant de ce hamac.     

Mieux encore, la suspension d’un hamac sur pied  favorise la détente et aiderait, grâce à ses oscillations, à stimuler le cerveau.

Il ne faut pas oublier que pour de nombreux peuples, le hamac tient lieu de lit. Loin d’être le couchage du pauvre, il est bénéfique pour le dos et les cervicales. Une fois trouvée la bonne suspension, il allège les points de pression et favorise la circulation sanguine. On ne s’étonne donc plus de retrouver un sommeil de bébé, en se laissant aller paresseusement dans un hamac !

Les hamacs sur pieds sont aujourd’hui très simples et intuitifs à monter. Plus l’installation est bien faite, plus le dispositif devient ergonomique pour la santé. Alors, n’hésitez plus, trouvez un coin tranquille dans votre maison, appartement ou jardin et installez votre hamac !

La sélection MyLittleJardin : 
Meilleur hamac sur pied

Après plusieurs heures de recherches et l’examen approfondi d’une trentaine de modèles, nous en avons sélectionné 3 :

1

Hamac Double avec Support Tropical

✅ Hamac Avec support classique

NOTRE AVIS :

Un hamac familial par excellence, avec sa largeur généreuse qui peut aisément accueillir plusieurs occupants. Son cadre en acier fort présente une bonne stabilité et résistance aux intempéries. Son système d’accroche facile, pour accrocher aussi le hamac entre 2 arbres, fait l’unanimité parmi ses utilisateurs.

HAMAC SUR PIED VIVERE

On aime

  • Sa toile coton, agréable au contact de la peau et vraiment résistante ;
  • Ses bonnes dimensions et sa capacité de supporter jusqu’ à 204 kg ;
  • Son montage facile et intuitif sans outil.

On aime moins

  • Un système d’accrochage qui oblige à trouver la bonne hauteur pour que les boulons ne viennent pas frotter sur la toile.

2

HAMAC Double XXL en PIN

✅ Hamac sur pied en bois

Notre avis :

Toute l’élégance du bois avec ce beau hamac suspendu sur pied, qui allie avec ses dimensions XXL stabilité et design, grâce à ses larges entretoises incurvées. Très facile à monter, ce hamac sur pied 2 personnes met tout le monde d’accord sur un point : son design superbe !

HAMAC XXL TECTAKE

On aime

  • Ses câbles de suspension en acier inoxydable qui permettent de le régler en hauteur ;
  • Sa résistance jusqu’à 200 kg avec ses poutres d’une bonne épaisseur
    (6 x6 cm).
  • Son design très réussi !

On aime moins

  • Sa fragilité aux intempéries (produit à ne pas laisser sous la pluie) ;

3

Fauteuil suspendu oeuf

✅ Alternative au hamac sur pied

NOTRE AVIS :

On retrouve, au cœur de cet œuf en résine tressée, le doux balancement du hamac, sans avoir à effectuer de fixation. Le montage est simple et l’effet immédiat dans un salon ou dans un jardin. Les utilisateurs de cette chaise hamac sur pied s’accordent à la trouver très confortable et raffolent de son design façon nid d’oiseau.

On aime

  • Sa position assise qui permet de multiples activités : lire, surfer sur le web…
  • sa matière PVC, simili rotin, résistante en extérieure ;
  • la stabilité de sa structure en acier ;
  • ses poignées latérales.

On aime moins

  • ses coussins non déhoussables pour l’entretien.

Comment choisir un bon hamac sur pied ?

C’est son système de fixation qui rend indiscutablement ce hamac populaire, mais pas seulement. Un hamac suspendu sur pied se déplace aussi plus facilement. Pratique pour bronzer, à toute heure de la journée ou au contraire, pour se mettre à l’ombre, puisqu’on le déplace comme on veut. On peut le transporter aussi plus facilement d’un endroit à un autre : de la véranda, au jardin ou encore au salon. Vous choisirez votre support en fonction de différents critères :

➞ Les matériaux

On choisit le plus souvent entre 2 matériaux pour un hamac sur pied : le bois ou le métal. Les 2 matières ont leurs qualités, le choix étant généralement question de style.

Le bois

Si vous recherchez un hamac sur pied design, nul doute que vous vous tournerez vers un hamac sur pied en bois. Ces supports dessinent souvent de jolies courbes incurvées au creux desquelles viennent se balancer le hamac. Pour des questions de résistance au temps et aux intempéries, on recommande les bois exotiques comme le teck ou bien le chêne et l’épicéa. Les visseries devront bien sûr être inoxydables.

La meilleure façon d’entretenir un support en bois est de lui appliquer de la lasure, mais certains choisissent la peinture pour bois ou l’huile de lin. Le support bois d’un hamac sur pied doit être protégé des intempéries et surtout ne jamais passer l’hiver les pieds dans l’eau ! On peut le rehausser avec des briques. Même si le bois ne prise pas trop les intempéries, une fois démonté, évitez de stocker ce support dans un endroit trop sec. Le bois est, en effet, une matière vivante qui a besoin de l’hydrométrie extérieure.

Le  métal

Facile à monter et léger à transporter, hamac et support en métal, reste le duo le plus répandu. Il peut être en acier inoxydable ou non, en inox ou en fer forgé. Ces 2 matériaux représentent un petit investissement à l’achat, mais qui met les utilisateurs à l’abri du souci de la corrosion. Pour entretenir le support oxydable d’un hamac sur pied, on conseille de le recouvrir d’une couche de peinture adaptée, avant que la rouille n’attaque. Pour le préserver, il faudra toujours penser aussi à le protéger des intempéries et à l’installer dans un endroit sec.

➞ Les dimensions

Il existe 3 règles en matière de hamac sur pied :

  • Choisir le support en fonction du hamac. En règle générale, un support, même non réglable, permet de soutenir tous les hamacs, dès lors qu’il mesure de 3,5 à 4 mètres de largeur et 1.6 à 2 mètres de haut. Il est possible ensuite d’adapter son hamac en rajoutant une corde ou une chaîne ou de « raccourcir » son hamac, en diminuant la longueur des suspentes.
  • Plus le hamac est large, plus il est confortable. Bannissez les hamacs d’une largeur inférieure à 1.3 mètres.
  • Faites votre achat en pensant à l’utilisation finale. Avez-vous l’intention d’y faire la sieste à 2 ou en solo, d’y accueillir vos enfants ou votre animal de compagnie ? Vérifiez toujours le poids maximal du support d’un hamac sur pied.

Astuces pratiques : un support plus petit limite le type de hamac que l’on peut y installer. De plus, pour allonger un hamac par une corde, ne faites jamais un seul bout à son extrémité, car il serait impossible à défaire et empêcherait le hamac de s’ouvrir.

➞ Le type de support

On trouve sur le marché des supports de hamac réglables en hauteur et en largeur, et d’autres non. C’est le premier détail auquel il convient d’être attentif en achetant un hamac. Un hamac sur pied réglable va permettre, en effet, d’installer n’importe quel hamac. Ce qui n’est pas le cas avec les supports non- réglables, qui peuvent être très esthétiques, mais trop petits pour soutenir certains hamacs très longs comme les brésiliens.          

On différencie aussi les supports conçus pour les hamacs à barre, plus écartés à la hauteur des suspentes, et ceux conçus pour supporter des hamacs classiques. Les hamacs à barre sont plus instables et reposent, par conséquent sur des supports plus bas, à moins de 1m30 du sol. Quand les accroches des hamacs « en banane », plus classiques se trouvent entre 1 m 60 et 2 m du sol.

➞ Le design

Il va dépendre beaucoup du matériau. Les hamacs en bois ont des designs très élégants, incurvés comme des drakkars. Ils invitent au dépaysement et donnent du cachet à un décor. On les choisit lorsque l’on privilégie les intérieurs avec des teintes et des matériaux naturels.        
Le hamac sur pied en métal lui, épouse bien la modernité. Certains modèles balanciers, à mi-chemin entre le transat suspendu et le hamac, sont très tendance, avec leur design ovoïde. Le hamac fauteuil suspendu sur pied métal est très populaire aussi, aujourd’hui. Également appelé balancelle ou hamac assis, il prend place autant dans les jardins, que sur les terrasses ou dans les salons.

Détail malin : si vous comptez déplacer fréquemment votre hamac, optez pour un support métal garni de petites roulettes.

Où acheter un hamac avec support ?

Il n'y a pas vraiment de magasin spécialisé pour l'achat d'un hamac... On en trouve dans certains grands magasins de décoration comme Maison du Monde, parfois dans les magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama. Mais le choix y est faible !

Pour nous le plus facile est aujourd'hui de commander directement en ligne. Vous aurez un large choix, mais aussi et surtout des prix plus compétitifs !


Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut