Comparatif cisaille électrique - Laquelle choisir ?
La cisaille électrique est un outil indispensable pour entretenir son jardin. En taillant les herbes restantes, c’est elle qui permet de peaufiner les abords des allées, des bordures et des massifs de fleurs, entre autres. Si vous n’êtes pas encore familier avec cet outil de précision, alors ce guide est certainement fait pour vous !
Cisaille électrique : pour quelle utilisation ?
La cisaille électrique, plus communément appelée cisaille à gazon électrique ou cisaille à haie, est un petit outil de jardin polyvalent qui sert à tailler des haies ou les bordures d’un gazon. Mais beaucoup de professionnels et jardiniers amateurs avertis l’utilisent pour pratiquer l’art topiaire, un savoir déjà pratiqué par les Grecs et les Romains. Il s’agit ni plus ni moins que de réaliser des sculptures végétales au sein de son jardin.
La plupart du temps, c’est le buis que l’on coupe avec une cisaille à gazon sans fil pour lui faire adopter la forme de son choix : une pyramide, un éléphant, un cœur, etc. Enfin, la cisaille électrique est idéale pour tailler des végétaux aussi bien en hauteur qu’au sol.
Caractéristiques des cisailles électriques
Certains jardiniers confondent les cisailles électriques avec les taille-haies. Or ce sont deux outils différents : non seulement dans leur conception, mais aussi dans leur utilisation.
Le taille-haie
En effet, un taille-haie se compose de plusieurs lames dentées (plus ou moins grandes : idéalement de la même largeur que la haie) qui coulissent l’une sur l’autre. Ce mouvement alternatif permet de couper les différents rameaux qui se seraient coincés entre les lames. Ainsi, pour réaliser de tels travaux, le moteur doit être suffisamment puissant et les lames assez grandes pour tailler toute la largeur d’une haie. Nul besoin de préciser qu’un tel outil est par nature plus lourd qu’une simple cisaille et donc moins maniable.
Voir aussi : Comment choisir un taille-haie électrique
La cisaille électrique
La cisaille électrique quant à elle sert à tailler des végétaux verts et non des branches ou du bois sec. En ce sens, il s’agit plus d’un outil pour l’entretien régulier et la taille de précision que pour la coupe de végétaux une à deux fois par an. C’est pourquoi elle présente les caractéristiques suivantes :
- Légère et compacte : l’ergonomie d’une cisaille électrique est conçue pour faciliter la prise en main. C’est pourquoi celle-ci est nettement plus compacte et légère qu’un taille-haie et s’utilise d’une seule main ;
- Polyvalente : elle peut servir comme outil de finitions pour tailler des touffes d’herbes autour des massifs de fleurs ou des allées. Elle peut aussi s’utiliser pour sculpter des végétaux ou égaliser une haie.
- Une seule poignée : contrairement aux taille-haies qui requièrent deux poignées, les cisailles à gazon électriques n’en ont qu’une ;
Quelle cisaille à gazon électrique choisir ? Notre Top 3
Pour vous aider dans votre choix, notre équipe a sélectionné pour vous trois modèles performants de cisailles électriques.
⇣ Plus de détails ci-dessous ⇣
1
cisaille électrique Bosch
Bon rapport qualité/prix
Caractéristiques :
- Dimensions : 30 x 14 x 10,5 cm ;
- Tension de la batterie : 3,6 V ;
- Capacité de la batterie : 1,5 Ah ;
- Espace entre les dents de la lame : 8 mm ;
- Technologie batterie : lithium-ion ;
- Temps de charge : 3 heures ;
- Témoin de charge actif ;
- Poids : 550 g.
Les +
Les -
2
cisaille électrique Gardena
la meilleure
Caractéristiques :
- Dimensions : 20 x 20 x 60 cm ;
- Poids : 549 g ;
- Largeur de coupe de la lame de tonte : 8 cm ;
- Longueur de coupe de la lame pour buissons : 12,5 cm (avec accessoires) ;
- Type de batterie : lithium-ion ;
- Tension de la batterie : 3,6 V.
Les +
Les -
3
cisaille électrique shall
La moins chère
Caractéristiques :
- Dimensions : 36 x 14,2 x 11 cm ;
- Tension de la batterie : 7,2 V ;
- Poids : 700 grammes
- Charge rapide : 1h
- Batterie au lithium ;
- Lames interchangeables.
Les +
Les -
Comment choisir une cisaille électrique
Difficile lorsque l’on débute de choisir le modèle approprié. C’est pourquoi nous avons réuni les critères les plus importants pour une prise de décision optimale.
La tête de coupe
Les cisailles électriques sont souvent commercialisées avec deux têtes de coupe. L’une pour tailler l’herbe autour des bordures et allées et l’autre pour sculpter et modeler les buissons et topiaires :
- Pour tailler les buissons et arbustes : une lame spécifique est à prévoir. Elle permet un travail de précision et mesure entre 10 et 13 cm selon les modèles. Un bon écartement des dents quant à lui sera compris entre 8 mm et 1 cm environ. C’est d’ailleurs lui qui assure la vitesse d’exécution de la taille, c’est donc un critère important ;
- Pour tailler l’herbe : plus la lame sera large et meilleur sera votre rendement de coupe. Pour ce faire, préférez une largeur de lame d’au moins 8 cm. Pour le reste, privilégiez des modèles dotés d’un manche télescopique (avec support à roulettes) pour travailler debout.
En tout état de cause, choisissez toujours un modèle avec une tête interchangeable sans outil pour un meilleur confort d’utilisation.
Une puissance suffisante
Lorsque l’on évoque la puissance d’une machine, on parle surtout de sa capacité à couper des végétaux un peu plus durs que prévu, notamment du fait de l’écartement limité ou insuffisant des dents de la lame. C’est là que le voltage de la batterie a toute son importance. En effet, pour fonctionner et assurer de bonnes performances de coupe, le moteur d’une cisaille électrique va directement s’alimenter en courant auprès de la batterie préalablement chargée. Ainsi, plus le voltage est important et plus le moteur délivrera de puissance.
Pour ces raisons, nous vous recommandons une cisaille électrique sans fil dotée d’une batterie de 3,5 V minimum.
Une bonne capacité de batterie
L’ampère-heure est une unité de charge électrique qui nous renseigne sur la capacité d’autonomie de la batterie. Plus cette unité est élevée, plus la cisaille électrique aura d’autonomie.
Dans tous les cas, nous vous recommandons les technologies au lithium-ion :
- Elles offrent de meilleures performances ;
- Elles ont une durée de vie nettement supérieure (par rapport à celle en plomb par exemple) ;
- Elles ne subissent aucune dégradation à la décharge.
Des options et accessoires indispensables :
Au-delà des performances techniques, d’autres critères sont tout aussi importants, sinon plus, pour vous assurer un bon confort d’utilisation et renforcer votre sécurité :
- Une perche télescopique qui permet de travailler sans se baisser. Idéalement, celle-ci sera munie également de roues pour faire rouler la cisaille au sol ;
- Une batterie amovible pour travailler en continu ;
- Un poids qui ne dépasse pas les 550 grammes pour vous assurer une parfaite prise en main et maniabilité de la machine ;
- Un dispositif qui permet de couper l’alimentation en cas de blocage de la lame ;
- Une tête de coupe interchangeable, sans outil.
Avantages et inconvénients de la cisaille électrique
Avantages :
- Une prise en main facilitée : la cisaille électrique permet le travail à une main ce qui la rend très pratique pour travailler depuis un escabeau ou une échelle ;
- Plus de précision : la cisaille électrique garantit une coupe nette et précise ce qui la rend idéale pour sculpter des topiaires et arbustes en tous genres ;
- Une grande polyvalence : la cisaille électrique est plus polyvalente qu’une cisaille manuelle grâce à ses deux têtes de coupe : taille-buisson et taille-gazon ;
- Plus de puissance : grâce à son moteur électrique, la cisaille sans fil assure de meilleures performances de coupe sans toutefois se tuer à la tâche ;
- Plus de confort : la cisaille peut être munie d’un bras télescopique permettant le travail en station debout.
Inconvénients :
- Plus chère : investir dans une cisaille électrique est plus onéreux que dans une cisaille manuelle ;
- Une autonomie limitée : selon l’utilisation, on peut espérer une autonomie entre 30 et 50 min maximum. C’est pourquoi mieux vaut investir dans une seconde batterie pour travailler sans trop de discontinuité.