Tarière thermique

Tarière thermique - Laquelle choisir ? Conseils d'achat

La tarière thermique est de loin la plus utilisée sur le marché. Polyvalente et puissante, elle est redoutable et vient à bout de n’importe quels types de sols. Si vous n’êtes pas encore familier avec cet outil, alors ce guide devrait vous aider à y voir plus clair.

Les avantages de la tarière thermique

Si la tarière thermique est à ce jour la plus plébiscitée, c’est parce qu’elle procure à ses utilisateurs de nombreux avantages.

Multi-usage

Contrairement aux modèles manuels et électriques, les tarières thermiques s’adaptent à toutes les situations possibles. Que ce soit pour creuser des trous dans des sols rocheux, dans des sols durs et compacts ou dans des sols sableux, la tarière thermique est l’outil idéal pour parvenir à vos fins.

Puissante et robuste

La tarière thermique (avec la tarière hydraulique) est l’une des plus puissantes du marché. Cela lui permet notamment de creuser des trous de plusieurs mètres de profondeur (à l’aide de mèches et de rallonges prévues à cet effet), tout en assurant un diamètre de forage assez large, jusqu’à 30 cm sans grande difficulté.

Polyvalente

Alors que les modèles manuels et électriques n’offrent pas grand choix en matière de forets, la plupart des tarières thermiques ont la possibilité d’adapter des mèches de diamètres variables. Cela leur permet donc de travailler sur des projets plus ou moins variés et d’envisager des travaux de forages plus ambitieux.

Autonomie et portée illimitée

L’inconvénient d’un modèle électrique est d’être limité en matière de portée. En effet, le fil obstrue les déplacements de l’utilisateur… Qui plus est, pour fonctionner, la tarière électrique requiert systématiquement le branchement au secteur. C’est pour ces raisons que les modèles thermiques sont plus avantageux : ils peuvent fonctionner partout, y compris en dehors de votre habitation. En outre, l’absence de fil sécurise l’utilisation et limite les risques d’accident.

Tarière thermique GT Garden : La référence

La tarière thermique GT Garden est à ce jour la tarière la plus vendue sur le marché. Et pour cause, avec sa cylindrée de 52 cm3 et ses 3 CV, elle vient à bout de n’importe quel type de travaux : plantation de végétaux, pose de piquets pour clôture, etc.

✅ Meilleur rapport qualité prix

Notre Avis :

Ce modèle est une référence absolue. Nul doute qu’il devrait satisfaire toutes vos exigences. Pour notre part, nous apprécions sa grande polyvalence qui lui permet, grâce à une gamme de mèches et de rallonges performantes, de creuser des trous de plusieurs mètres sans effort.

Les +

  • Excellente performance : 52 cm3/2 200 W ;
  • Variateur de vitesse intégré ;
  • Démarrage facilité : pompe d’amorçage ;
  • Poignée ergonomique gainée ;
  • Bon volume du réservoir : 1,2 l ;
  • Livrée avec plusieurs mèches : 100, 200, 300 mm de diamètre ;
  • Garantie : 2 ans et SAV en France ;
  • Pièces de rechange en stock permanent.

Les -

  • Un peu lourde : 8,7 kg hors carburant

Meilleur tarif :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 1 décembre 2022 14 02 57 125712 Depuis : Amazon Product Advertising

Comment choisir une tarière thermique

Plusieurs critères sont importants dans le choix d’une tarière, à commencer par la puissance, les dispositifs de sécurité et la prise en main de celle-ci.

Une tarière thermique puissante

La puissance d’une tarière thermique, exprimée en watts, joue un rôle fondamental en matière de performance. De manière générale, l’utilisation d’une tarière à essence est préconisée pour des travaux de forages importants ou intensifs. C’est pourquoi nous vous recommandons un modèle doté d’une puissance égale ou supérieure à 2.000w.

Cela vous permettra de :

  • Creuser sur tous types de sols (compacts, durs, rocheux ou sableux) ;
  • Creuser des centaines de trous sans baisse de régime ou perte de puissance ;
  • Creuser des trous de n’importe quelle longueur et de n’importe quelle circonférence.

En ce qui concerne la cylindrée de la tarière, visez les 52 cm3 pour garantir un travail optimal.

Une tarière avec mèches variables

Les mèches d’une tarière, appelées également forets par certains jardiniers, sont des accessoires indispensables pour le forage de trous. C’est pourquoi il est utile de s’équiper d’une tarière capable d’intégrer des mèches de différents diamètres (80, 100 ou 300 mm) ; cela pour travailler sur toute sorte de projets.

Une tarière qui offre cette possibilité est toujours un indicateur de performance pertinent. En effet, cela prouve en partie que la machine est suffisamment puissante pour creuser des trous de différentes largeurs, ce que ne peuvent faire par exemple la plupart des modèles électriques.

Le poids et l’ergonomie d’une tarière

Contrairement aux idées reçues, le poids d’une tarière n’est pas un critère à prendre à la légère tant ce dernier joue sur la maniabilité de la machine.  En effet, comme nous l’avons dit précédemment, les tarières thermiques sont les modèles les plus encombrants, et surtout les plus lourds du marché — le moteur à essence nécessite plus de pièces pour fonctionner qu’un moteur électrique. Par conséquent, la tarière thermique, quoique puissante et robuste, est difficile à manœuvrer.

Il faudra donc toujours veiller au poids de cette dernière en s’assurant du meilleur compromis possible. Pour notre part, nous vous déconseillons les modèles supérieurs à 10 kg, à moins que vous soyez sûr de vous et suffisamment solide physiquement.

En parallèle du poids, un autre critère jouera sur le confort d’utilisation et la maniabilité : il s’agit de l’ergonomie. Certains modèles sont très étudiés de ce côté-là et proposent, par exemple, des poignées ergonomiques antivibrations ou un lanceur démultiplié facilitant la mise en marche, etc.

Une tarière sécurisante

Toute activité de forage nécessite quelques précautions d’usage…

Et davantage encore, la tarière doit être équipée de plusieurs dispositifs de sécurité pour préserver votre santé et limiter les risques d’accident.

Il peut s’agir :

  • D’un système permettant à l’appareil d’être solidement relié à la mèche pour éviter que celle-ci se désolidarise à la moindre contrainte ;
  • D’un système garantissant l’arrêt de la rotation en cas d’obstacles.

En tout état de cause, soyez vigilant sur les dispositifs de sécurité intégrés, il en va de votre sécurité et de celle des autres.


Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut