10 solutions gain de place pour jardiner sur le balcon

Jardiner sur le balcon couv

Maintenant que le printemps est là, l’envie de jardiner sur le balcon va se faire de plus en plus pressante. Néanmoins, cette envie peut être contrariée par le manque de place. Pourtant des solutions astucieuses permettent de cultiver fleurs, plantes, fruits ou légumes sur le balcon dans un minimum d’espace. Découvrez 10 façons de transformer votre balcon en petit jardin luxuriant sans l’encombrer !

Jardiner sur le balcon à la verticale

Jardiner sur le balcon vertical

© Bacsac

Quand on manque de place au sol, il faut faire preuve d’ingéniosité pour, malgré tout, pouvoir jardiner sur le balcon. Pour profiter d’un décor fleuri ou d’un mini potager dans un espace réduit, il est possible de cultiver à la verticale grâce à ces 3 types de contenants :

Jardiner sur le balcon jardin vertical

© Nortène

1- Sacs de plantation pour parois verticales

Les sacs de plantation à suspendre sont très pratiques pour exploiter l’espace vertical disponible sur un balcon. Ils peuvent en effet habiller les murs et offrir ainsi la possibilité de cultiver ses plantes préférées sans utiliser de place au sol. En plus, qu’ils soient conçus en toile ou en feutre non tissé, ils offrent d’excellentes conditions de culture.

 

 

2- Pot mural et jardinière murale

Jardiner sur le balcon murs

© Elho

Faciles à fixer au mur, ces types de pots et jardinières sont parfaits pour créer un jardin vertical. Avec ou sans réserve d’eau, ils sont simples à utiliser tout en étant décoratifs. Il suffit en effet de jouer avec les couleurs pour créer un mur végétal attrayant. Idéal pour jardiner sur le balcon même dans un espace réduit ! (En savoir plus sur l’intérêt de végétaliser les murs)

Jardiner sur le balcon jardin vertical

© Elho

3- Pots pour jardin vertical

Grâce à un système ingénieux, il est possible d’empiler jusqu’à 5 niveaux de pots pour créer un jardin vertical. Ainsi, il est facile de cultiver plusieurs variétés de plantes sans trop empiéter sur la surface au sol. Une solution pratique pour créer un décor fleuri ou pour profiter d’un mini potager !

 

 

Utiliser la rambarde pour jardiner sur le balcon

Pour jardiner sur le balcon sans empiéter sur l’espace de vie, il est aussi possible de se servir de la rambarde. Celle-ci donne en effet l’opportunité d’y installer pots et jardinières spécialement conçus pour cet usage. Voici 4 types de contenants parfaitement adaptés à ce genre d’utilisation :

4- Pots et jardinières cavaliers

Jardiner sur le balcon rambarde

© Rephorm – Elho

Placés à cheval sur la rambarde du balcon, ces pots et jardinières avec ou sans réserve d’eau, permettent de transformer celle-ci en petit jardin. En plus, ce système sécurisé évite tout risque de chute. Par ailleurs, le large choix de formes et de couleurs offre la possibilité de personnaliser son décor et de l’adapter au style du balcon.

Jardiner sur le balcon pots à accrocher rambarde

© Elho

5- Pots à accrocher

De conception simple, ces pots ont pour avantage d’être faciles à déplacer au gré des besoins. En effet, grâce à leur système d’accroche, ils prennent place sur la rambarde tout comme sur un treillage ou une échelle.

Jardiner sur le balcon pot à accrocher rambarde

© Elho

Parfaits pour y planter des fleurs ou des aromatiques, ils peuvent aussi servir à y déposer outils ou accessoires pour jardiner sur le balcon.

 

 

 

6- Sacs de plantation pour balcon

Jardiner sur le balcon sacs

© Bacsac – Nortène

Les sacs de plantation positionnés à cheval sur la rambarde permettent de végétaliser aussi bien la face intérieure que la face extérieure. Parfaitement sécurisés grâce à un système de velcro ou de sangles à clipser, ces sacs sont conçus pour offrir des conditions de culture optimum. En plus, ils contribuent à protéger le balcon du vis-à-vis !

Jardiner sur le balcon jardinière pour rambarde

© Bacsac

7- Jardinières à accrocher

La rambarde peut également être utilisée pour y fixer des jardinières ayant un système d’accroche spécifique.

Jardiner sur le balcon jardinères pour rambarde

© Lechuza

Qu’il s’agisse de jardinières multi-poches en textile ou de jardinières à réserve d’eau intégrée, la surface de culture est généreuse ! Ainsi, il est facile de profiter d’un décor végétal varié sans occuper d’espace au sol.

 

 

 

Jardiner en hauteur sur le balcon

Pour gagner un peu de place ou pour jardiner sur le balcon plus confortablement, la solution du jardinage en hauteur offre un intérêt certain. En effet, cela permet d’optimiser la surface disponible de manière efficace. Trois solutions illustrent ce principe :

8- Pots en suspension

Jardiner sur le balcon suspendre

© Bacsac – Lechuza.

Le principe des pots suspendus est bien adapté à l’environnement d’un balcon. En effet, ils permettent de cultiver plantes et fleurs sans occuper de place ni au sol, ni sur la rambarde, ni sur les murs. Il suffit de les accrocher au plafond pour profiter des plantations. En version avec réserve d’eau ou en version avec sangle ajustable pour régler la hauteur, ils sont vraiment pratiques !

Jardiner sur le balcon potager de balcon

© Citygreen

9- Potager de balcon

Spécialement conçu pour les balcons, il est adapté aux surfaces exigües. Ses dimensions et les roulettes dont il est équipé, permettent en effet de l’intégrer facilement. Idéal pour jardiner de façon confortable, il peut accueillir un potager ou n’importe quelles plantes de votre choix. En plus, il offre une capacité de rangement bien appréciable sur un balcon.

 

10- Table potagère

Jardiner sur le balcon potager sur pied

© Hurbz

Variante du potager de balcon, elle présente les mêmes avantages en matière de culture. Composée de 2 à 4 bacs sur pied, elle est modulable et peut donc prendre plusieurs formes. Ainsi, il est possible de l’utiliser en version alignée contre un mur ou une rambarde. Elle peut également prendre la forme d’un carré ou occuper un angle du balcon.

Quand il s’agit de jardiner sur le balcon, le principal obstacle à surmonter est le manque de place. Les 10 solutions évoquées ici permettent de contourner le problème de manière efficace et esthétique. Ce sont 10 bonnes raisons de se mettre au jardinage même sur un balcon !

Jardiner sur le balcon pub

2 commentaires sur “10 solutions gain de place pour jardiner sur le balcon

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.