Préparer son jardin pour partir en vacances

Entretien du jardin pendant les vacances : comment se préparer ?  

Comme chaque année, vous êtes nombreux à partir en vacances pour plusieurs semaines. Et comme chaque année, au retour de vacances c’est la désolation dans le jardin: plantes grillées, une jungle de mauvaises herbes, des fleurs fanées des fruits et légumes inconsommables, des salades montées en graines….

Voici comment préparer votre jardin au mieu avant votre départ pour limiter au maximum ces désagréments:

Le désherbage et la préparation du sol

Désherbez un maximum autour de vos cultures (voir notre page sur le desherbage bio) et travaillez le sol en surface avec une binette, car comme le dit le vieil adage, un binage vaut deux arrosage.

Le paillage et l’arrosage

Une fois désherbé et biné, il vous faut pailler pour empêcher les mauvaises herbes de repousser et pour limiter au maximum l’évaporation de l’eau. Paillez épais (min 3 cm) et n’hésitez pas à vous approvisionnez si votre jardin ne produit pas assez de matériau (tonte de gazon, compost) pour le paillage :cosse de Sarrasin, paillettes de Lin, (voire notre page sur le paillage).

Taillez et tuteurez les plantes

Tuteurer tous les végétaux qui risquent de casser, ou de se coucher sous l’effet du vent ou de la pluie. Taillez dans vos cultures tout ce qui arrivera à maturité pendant vos vacances, perdu pour perdu, autant que la plante garde son énergie pour votre retour.

Traitez vos cultures si besoin et arrosez de façon intelligente.

Faite un tour de vos cultures minutieux pour y déceler des débuts de maladies et traitez le cas échéant. Espacez les arrosages progressivement avant de partir, afin de préparer les plantes et n’arrosez de façon trop abondante juste avant de partir. Mettez en place des bouteille remplies d’eau à l’envers avec le bouchon percé sur les cultures les plus sensibles pour y diffuser régulièrement de l’eau.

Protégez les plantes en pot

Regroupez-les en formation serrée et en mettant en place un système d’arrosage automatique (sinon utilisez les bouteilles à l’envers comme ci-dessus), si possible à mi-ombre et à l’abri du vent.

Enfin, rangez le jardin pour ne rien laisser traîner dehors,et mettez à l’abri des rongeurs et des insectes vos graines, bulbes et récoltes qui sèchent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut