Comment lutter contre les limaces et escargots ? (de façon naturelle)

Lutter contre les limaces : Les protecteurs naturels du jardin potager

Le carabe doré :

Ce coléoptère chasse la nuit mais il est actif aussi la journée. Le carabe est surnommé « jardinière », il est l’ami du jardinier. Il est pratiquement carnivore ainsi que sa larve. Les larves se développent dans le sol et se nourrissent d’œufs de limace et d’escargot. Les adultes consomment les parasites (limaces, escargots…) du jardin potager grâce à ses mandibules et sa sécrétion digestives. Il se défend assez bien contre les oiseaux en lançant un jet d’acide.

Le ver luisant (ou lampyre) :

La larve de ce coléoptère ( non un ver) mue plusieurs fois et se nourrit d’insectes et de limaces. On peut dire que la larve est très prédatrice aidée en cela par un venin qu’elle injecte à sa proie. Puis la larve liquéfie l’insecte au moyen d’enzymes digestives avant de l’ingurgiter. Le lampyre émet de la lumière par la partie terminale de son abdomen. Il semblerait que les larves mâles ne se nourrissent pas.

Le hérisson :

Le hérisson est un mammifère. Il consomme 70 g de nourriture par jour. Les limaces et les escargots occupent un place importante dans son régime alimentaire. Il chasse la nuit. Son activité est soutenue au mois d’avril et mai. Le hérisson est capable de manger des escargots dont la coquille ne dépasse pas 18mm. On le rencontre dans nos jardins, dès lors que l’altitude ne dépasse pas 1000m.

La musaraigne :

La moitié de la nourriture de la musaraigne est composée de limaces et d’escargots. Ce mammifère mange l’équivalent de 10g par jour en été et 25g en hiver. La musaraigne est capable de se faufiler un peu partout dans votre jardin.

Le crapaud commun :

Le crapaud fait parie des batraciens. Il consomme énormément de limaces et escargots. Vos salades apprécieront ses services. De plus, il est fidèle à ses repères. La longévité du crapaud est 10 ans. L’altitude n’est pas un obstacle pour le crapaud (1500m).

L’orvet :

L’orvet est souvent confondu avec la vipère. Sa population diminue de plus en plus. Pourtant, l’orvet est capable de consommer près de15 petites limaces par jour. Ce lézard est inoffensif. Il n’a pas de patte et il est couvert d’écailles. Il  se déplace par reptation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut