Tunnel de jardin: fabriquez le vous même !
Le tunnel de jardin est un accessoire qui permet de protéger vos culture du froid. On l’utilise donc pour l’hivernage des cultures sensibles ou le forçage, pour avancer le démarrage des cultures. Construire son tunnel soi-même reste relativement simple, pour peu que l’on soit un minimum bricoleur, et vous permet d’adapter la structure aux dimensions que vous souhaitez.
Le matériel nécessaire
Voici ce dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre tunnel
- Tasseaux ou vieilles planches: 2 de 1mètre (vous pouvez allonger en fonction de vos besoins) et 2 de 80 cm
- des piquets pour maintenir le cadre
- Voile plastique de récupération ou voile d’hivernage de jardinerie
- Tubes flexibles( 15 mm de diamètre) de 2 m de long
- Goujons de 40 cm (2 par arceau)
- vis pour fixer le cadre
- clous pour fixer le voile
La fabrication du tunnel
Commencez par former le cadre avec les tasseaux ou les planches, en les vissant solidement. Placez le cadre sur les cultures à protéger, et sécurisez le cadre en plantant des piquets de part et d’autre du cadre.
Mettez en place les arceaux porteurs avec vos tubes flexibles en mettant en place un goujon à chaque extrémité pour les fixer dans le sol. Les extrémités des arceaux doivent jouxter le cadre. Si vous avez créer une structure plus longue, espacez d’1,5 mètres les arceaux.
Recouvrez la structure du voile , et fixez le voile sur le cadre à l’aide de clous. Aux extrémités, lestez le voile pour maintenir le tunnel bien clos.
CONSEILS D’UTILISATION
Installez votre tunnel si possible à l’abri des vents du nord. Maintenez le tunnel clos la nuit pour une protection optimum contre le froid, mais aérez la journée car la condensation serait nuisible pour les plantes. Utilisez le jour et nuit en hiver et au printemps contre le gel et pour des récoltes/semis, le jour l’été et la nuit en automne pour faire une protection contre la pluie .