Terrasse plein ouest, comment la mettre en valeur ?

Terrasse plein ouest, comment la mettre en valeur ?

Une terrasse plein ouest est particulièrement agréable. Lumière douce et couleurs chaudes en font un lieu rêvé pour partager des moments de convivialité! Une palette végétale bien choisie, un mobilier confortable et une protection contre le vent donneront à votre terrasse plein ouest, le statut de pièce préférée!

Chaude ambiance pour terrasse plein ouest

Le soir venu, une terrasse plein ouest permet de profiter du beau spectacle offert par le soleil couchant. A l’ouest, la lumière devient superbe et  délicate en fin de journée. Cette exposition aime les couleurs chaudes. Le rouge, le jaune, l’orange, le rose ou les tons cuivrés sont particulièrement mis en valeur par la lumière du soir. En journée, ces tonalités apportent « peps » et dynamisme au décor de la terrasse.

Les fleurs et les végétaux sont les meilleurs alliés pour introduire ces chaudes couleurs. Pensez aux généreuses achillées. Ce sont des plantes vivaces très faciles à vivre et qui aiment le soleil. Associez-les avec avec l’helenium, la marguerite du cap ou la gaillarde aux coloris chatoyants. Faites aussi une place au dipladénia, il résiste à la sècheresse et son abondante floraison dure jusqu’aux gelées! Et s’ils bénéficient d’une ombre légère, les fuchsias aux couleurs variées s’accommoderont en beauté d’une terrasse plein ouest!

Surtout, n’oubliez pas les graminées! Elles apportent vie et mouvement et elles sont magnifiées par la lumière du soleil couchant. Pennisetum ou carex aux tons cuivrés sont parfaits. Osez un mariage cuivré entre carex et phormium et admirez leurs reflets fauves à la tombée de la nuit! Pour des effets de feuillage, choisissez le fargesia rufa, c’est un bambou non traçant, facile à cultiver en bac. Il forme une jolie touffe au port retombant et il n’est pas fragile.

Bien sûr, vous avez aussi la possibilité d’animer votre terrasse plein ouest grâce aux accessoires de décoration. Parasol, coussins, mobilier ou bacs déclinés dans de somptueux coloris contribueront à créer cette chaude ambiance!

Bien-être sur une terrasse plein ouest

Une terrasse plein ouest est vraiment idéale pour profiter d’un repas ou d’une fête le soir.

C’est le moment de la journée où la douce lumière est la plus belle! Mieux vaut donc pouvoir s’y installer confortablement. Un petit canapé d’extérieur ou un joli salon de terrasse y ont leur place.

Le seul inconvénient de l’orientation ouest est son exposition au vent. Au printemps, notamment, le vent est sec et desséchant. Il peut rendre la terrasse inconfortable. Pour en atténuer les effets, l’installation d’une cloison, d’une palissade ou d’un paravent est la bienvenue.

Il est conseillé de choisir des modèles ajourés qui laissent traverser le vent. Cela permet d’éviter le phénomène d’accélération de la vitesse du vent lorsqu’il se heurte à un obstacle (c’est l’effet venturi!). Ces protections permettent en plus de structurer la terrasse, de lui donner une identité forte.

Et pour que le bien-être soit total à tout moment de la journée, posez ici et là des photophoresou une lampe solaire. Ils contribueront à sublimer votre terrasse plein ouest à la tombée du jour.

Quelle que soit son exposition, votre terrasse mérite d’être mise en valeur! Inspirez-vous de cet article pour décorer votre terrasse à l’est, de celui-ci pour faire les bons choix pour une terrasse au sud et enfin de cet autre pour savoir que faire avec une terrasse au nord. Et si vous avez une terrasse plein ouest, dites-nous si les conseils d’aujourd’hui vous ont inspiré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut