Comment attirer les oiseaux dans son jardin ?
Les oiseaux sont de précieux alliés du jardinier. Leur présence maintient l’équilibre de l'écosystème. Ils détruisent des bio agresseurs tels que les insectes et les chenilles qui sont nuisibles pour les cultures. De même, leur chant aurait une influence sur la floraison des plantes. Au regard de tous ces bienfaits, il est préférable de les avoir dans son jardin que de les chasser. Voici quatre astuces clés pour attirer des oiseaux dans son jardin.
Installer des mangeoires et des nichoirs
D’habitude, les oiseaux forgent leur nid dans une cavité. Cela peut être sous un toit ou dans un creux d’arbre. Malheureusement, ces endroits naturels favorables à la nidification se raréfient. Les arbres creux sont éliminés et les anciens bâtiments sont rénovés. Pour pallier ce manque d’environnement naturel, vous pouvez installer une mangeoire et un nichoir dans votre jardin.
Toutefois, une seule mangeoire ne suffit pas pour attirer des oiseaux. Il faut en disposer 3 à 4 dans la propriété. Les graines proposées doivent correspondre à chaque espèce. C’est pourquoi il est essentiel de vous renseigner sur les espèces d'oiseaux qui vivent dans la région et celles que vous souhaitez attirer dans votre jardin. Veillez à la résistance, la solidité et l’étanchéité des mangeoires afin de conserver les graines sèches.
Concernant les nichoirs, ils doivent être adaptés à la taille des oiseaux. Placez-les dans des endroits discrets. Vous pouvez les suspendre à une branche d’arbre, à plus de 1.50 m du sol. Pensez à poser une barrière de protection autour du tronc d’arbre qui reçoit le nichoir afin d’empêcher votre chat ou celui du voisin de s’en approcher.
Planter des massifs, haies, arbres et arbustes
Si vous voulez admirer les becs-croisés, les mésanges et les pinsons dans votre jardin, vous devez leur offrir un espace adapté où ils se sentiront dans le confort. Arbres, arbustes, haies fournissent aux oiseaux tous ce dont ils ont besoin : les besoins vitaux, l’emplacement et la protection.
Cependant, il existe des végétaux à privilégier. Pensez aux troènes, houx, mahonias, fusains, cotonéasters, sureaux, pommiers d’ornement, etc. À moyen terme, certains embranchements permettent à ces oiseaux de construire leurs nids et de se reproduire. C’est pourquoi, au moment de tailler les végétaux, faites attention pour ne pas détruire les nids qui s’y trouvent.
Attirer les oiseaux dans son jardin en laissant les insectes se développer
Les chenilles, les insectes, les moustiques sont des espèces qui incitent les oiseaux. L’une des manières de développer ces parasites dans votre jardin est de ne pas utiliser les pesticides. Certes, ce produit détruit les pestes, mais votre parc n’aura plus de quoi attirer les oiseaux.
L’autre astuce est de rassembler les tas d’ordures dans le jardin. Lorsque vous nettoyez habituellement la pelouse, au lieu de jeter les feuilles mortes et des petites branches, faites des tas. C’est un meilleur environnement pour les insectes de se développer.
Gardez le chat loin de votre jardin
Le chat est un ennemi de la faune sauvage. Grâce à son intuition de prédateur, il traque tous les rongeurs et aussi les oiseaux du jardin. Il est difficile de contrôler les mouvements de ce petit félin domestique.
Néanmoins, vous pouvez l’empêcher d’atteindre les oiseaux. Pour ce faire, placez à son cou un collier de sécurité équipé d’une clochette. Le son de la clochette alertera les oiseaux qui pourront se sauver avant l’arrivée du chat. Vous pouvez aussi installer des barrières « stop chat » et poser des plantes répulsives autour des zones refuges pour les oiseaux.