Comparatif coupe branche électrique - Lequel choisir ?
Les jardiniers sont de plus en plus fascinés par les outils de jardinage électriques. Et le coupe-branche ne déroge pas à la règle ! Facile à prendre en main, efficace et ergonomique, le coupe-branche électrique commence à remplacer petit à petit le coupe-branche manuel. Mais alors, comment choisir le bon modèle ? Faut-il opter pour un coupe-branche sans fil ou filaire ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre à travers ce guide !
Les promos du moment :
Pourquoi opter pour un coupe branche électrique ?
Le coupe branche électrique est à privilégier pour deux raisons principales :
- Vos besoins sont réguliers : travailler avec un outil de jardinage manuel est valable pour des besoins ponctuels. Mais dès lors que l’on doit entretenir son jardin de façon régulière, l’achat d’un outil motorisé est vite indispensable. Il limite les efforts et vous préserve de douleurs articulaires dues à un usage prolongé ;
- Les branches à couper sont épaisses : plus le diamètre des branches à couper est important, et plus vous devrez abandonner l’idée d’un coupe-branche manuel, aussi sophistiqué soit-il.
Meilleur coupe branche électrique : Notre Top 3
Pour vous éviter de comparer des centaines de coupe-branches électriques, notre équipe a réalisé pour vous une sélection des trois modèles les plus performants du marché.
⇣ Plus de détails ci-dessous ⇣
1
Coupe branche élagueur Bosch
Meilleur coupe branche - élagueur électrique
Caractéristiques :
- Tension de la batterie : 10,8 V ;
- Technologie softgrip ;
- Poids : 1 kg ;
- Dimensions : 40 x 20 x 6,7 cm ;
- Alimentation sur batterie : lithium ;
- Diamètre de coupe : 8 cm ;
- Longueur de la lame : 15 cm.
Les +
Les -
2
mini tronçonneuse seesii ch800+
MEILLEUR COUPE BRANCHE tronçonneuse à batterie
Caractéristiques :
- Dimension lame : 20 cm ;
- Alimentation sur batterie 2 x 4000mAh
- Puissance : 800 W ;
- Poids : 1,6 kg ;
- Fournie avec 2 batteries + 2 chaînes
- Certification CE
- Volume sonore faible
Les +
Les -
3
sécateur electrique sk5
MEILLEUR COUPE BRANCHE sécateur electrique
Caractéristiques :
- Dimensions : 28 x 12 cm ;
- 2 batteries de 3000 mAh
- Capacité de coupe : jusqu’à 4 cm ;
- Vitesse de chaîne : 4,5 m/s ;
- Verrouillage de sécurité
Les +
Les -
Comment choisir un coupe branche électrique
Choisir un coupe-branche électrique nécessite de prendre en compte plusieurs critères, dont la puissance, le poids et l’ergonomie, entre autres.
La puissance du coupe-branche électrique
C’est certainement le critère le plus important pour choisir son coupe-branche. Généralement, la puissance d’un ébrancheur électrique varie entre 400 et 1 200 W :
- Pour tailler des branches inférieures à 5 cm de diamètre ou pour des besoins ponctuels, un coupe-branche sans fil doté d’une puissance de 500 W est largement suffisant ;
- Pour des travaux réguliers ou pour tailler des branches jusqu’à 10 cm de diamètre, optez pour un modèle électrique de 500 W minimum. Toutefois, si vos moyens financiers vous le permettent, un coupe-branche de 1 000 W est préférable.
Coupe-branche sans fil ou filaire ?
Ces deux modèles ont leurs propres avantages et inconvénients. Il faut les choisir en fonction de la nature de vos travaux et de la configuration de votre terrain.
- Le coupe-branche sans fil est pratique, car il peut être transporté partout, y compris à l’extérieur de votre habitation. Toutefois, les modèles à batterie sont généralement moins puissants que les modèles filaires et souffrent, pour certains modèles en tout cas, d’un manque d’autonomie. En effet, il faut compter, tout au plus, 30 min d’utilisation maximum.
- Le coupe-branche filaire quant à lui est plus puissant que son homologue à batterie, mais plus contraignant… Le fil limite les déplacements et peut provoquer parfois des accidents (chutes ou section du fil).
Un coupe-branche télescopique électrique
Les coupe-branches électriques télescopiques sont les modèles les plus aboutis. Munis de bras extensibles, ces derniers sont capables d’atteindre en hauteur et en profondeur des végétaux situés dans des endroits difficiles d’accès. Notez cependant que cet accessoire alourdira votre appareil…
Bien choisir le matériau des lames
Quelle que soit la puissance de votre coupe-branche électrique, les lames jouent un rôle important dans les performances de coupe, mais aussi dans la qualité générale de votre outil. En effet, pour garantir un travail optimal, les lames doivent sectionner les branches de manière nette et précise. Pour ces raisons, on préférera un coupe-branche électrique équipé de lames en acier trempé munies, si possible, d’un revêtement antiadhésif.
Le poids et l’ergonomie du coupe-branche
Le poids est un critère décisif dans le choix de son coupe-branche. En effet, si les coupe-branches manuels sont plus ou moins légers, les modèles électriques, quant à eux, ont tendance à être plus lourds et donc à être moins maniables. Ainsi, même si le moteur électrique garantit de meilleures performances de coupe, il n’en reste pas moins que l’utilisation prolongée peut devenir fastidieuse en raison du poids de l’appareil.
L’ergonomie a donc tout son rôle à jouer pour vous faire oublier le poids de votre appareil. Les poignées, par exemple, en étant équipées d’un revêtement antidérapant peuvent nettement améliorer la prise en main du coupe-branche. Ces dernières peuvent aussi être conçues de manière à limiter les vibrations grâce à un dispositif prévu à cet effet. En somme, tous les moyens sont bons pour améliorer le confort d’utilisation.
Les autres outils électriques pour tailler des branches
Ce ne sont pas les outils qui manquent sur le marché pour tailler des branches. En effet, depuis quelques années déjà, les fabricants sortent des outils de jardinage électriques tous plus originaux les uns que les autres. Mais devant la multiplication de l’offre, pas facile de sélectionner l’outil approprié à ses besoins. C’est pourquoi nous détaillerons l’utilité de chacun d’entre eux.
Le sécateur électrique
Méconnu du grand public, mais fortement utilisé dans le secteur de l’arboriculture, le sécateur électrique est beaucoup utilisé pour le taillage des vignes et des arbres fruitiers. Depuis, son utilisation s’est largement répandue puisque professionnels (collectivités, paysagistes, etc.) et particuliers commencent sérieusement à s’en équiper. De la même manière qu’un sécateur manuel, il se manipule d’une seule main. Toutefois, contrairement au modèle manuel, le modèle électrique est capable de couper des rameaux et des branches supérieurs à 1,5 cm de diamètre grâce à une paire de ciseaux puissante. Son intérêt principal consiste à pouvoir l’utiliser durant plusieurs heures sans effort, limitant ainsi les douleurs aux doigts et au poignet.
La cisaille électrique
La cisaille électrique sert à tailler de petites branches de bois vert. En aucun cet outil est approprié pour tailler de grosses branches ou du bois sec. En effet, la cisaille électrique sert principalement à tailler des arbustes ou des haies afin de réaliser les dernières retouches ou pour leur donner une forme originale : on parle alors d’art topiaire.
Le taille-haie électrique
Le taille-haie électrique, comme son nom l’indique, sert à tailler les haies en hauteur et en profondeur. Ce dernier est constitué de plusieurs lames dentées qui se chevauchent, créant ainsi un mouvement alternatif capable de sectionner des branches plus ou moins épaisses. La capacité de coupe varie en fonction de l’écartement des dents des lames, mais aussi de la puissance du moteur du taille-haie.
Le coupe-branche électrique
Le coupe-branche électrique est muni d’une lame dentée et parvient à couper des branches jusqu’à 10 cm de diamètre pour les modèles les plus puissants. Entre le sécateur et l’élagueuse, il permet d’élaguer des arbustes et arbres de petits diamètres d’une facilité déconcertante.
Élagueuse électrique
Trois types d’élagueuses électriques sont commercialisés : la tronçonneuse élagueuse, l’élagueuse sur perche et la perche élagueuse. Dans ces trois catégories, l’on retrouve des modèles à batterie et des modèles filaires. Contrairement aux autres outils précédemment cités, l’élagueuse est conçue pour tailler n’importe quels types de branches, et ce, quelles que soient les conditions de travail (au sol ou en hauteur).
La tronçonneuse électrique
La tronçonneuse est l’outil de coupe le plus puissant, mais aussi le plus polyvalent. C’est pourquoi elle est largement utilisée pour des travaux de sylviculture. Cet outil permet d’effectuer un grand nombre de tâches : abattage d’arbres, ébranchage, débitage, etc. Toutefois, la manipulation d’un tel outil nécessite quelques précautions d’usage pour limiter les risques d’accident.
Voir plus de coupe branches électriques