Comparatif sécateur électrique - Lequel choisir ?
Le sécateur électrique est un outil encore peu connu du grand public. Et pourtant, son utilisation ne date pas d’hier puisque ce dernier fut inventé en 1984, dans le Tarn, pour répondre à la demande des viticulteurs du Sud-Ouest. Largement utilisé dans le secteur professionnel, il commence tout juste à susciter l’intérêt des jardiniers amateurs. Sans plus tarder, voici quelques informations le concernant.
Les promos du moment :
Spécificité du sécateur électrique
Si vous n’êtes pas encore familier avec le sécateur électrique, voici quelques spécificités qui devraient vous aider à mieux le connaître :
- Une paire de ciseaux puissante : comme son homologue (le sécateur manuel), le sécateur électrique est doté d’une paire de ciseaux puissante lui permettant de couper des rameaux et des branches d’un diamètre supérieur à 1cm ;
- Une batterie performante : la particularité du sécateur électrique est d’être équipé d’une batterie qui améliore grandement les conditions de travail ;
- Une prise en main facile : une simple pression sur une gâchette suffit pour actionner les lames de la paire de ciseaux ;
- Une grande maniabilité : le sécateur électrique sans fil est relativement léger (entre 0,7 et 1,5 kg) et se manie aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.
Pour quelle utilisation ?
Le sécateur électrique est couramment utilisé pour tailler les vignes, mais connaît un succès grandissant dans l’arboriculture, essentiellement pour la taille des arbres fruitiers. Il est également utilisé par les collectivités pour l’entretien des espaces verts et par les professionnels des jardins, parcs et forêts (les paysagistes par exemple).
De manière générale, l’utilisation d’un sécateur sans fil est recommandée pour tailler des bois « durs » (branches ou rameaux) dont le diamètre est supérieur à 1cm et inférieur à 3cm (au-delà, préférer un coupe branche électrique).
Il permet en outre de travailler sur une durée prolongée ; c’est pourquoi il est souvent emprunté dans le domaine professionnel afin d’éviter les tendinites et douleurs articulaires dues aux gestes répétitifs que provoquerait un sécateur manuel.
Meilleur sécateur électrique : Notre Top 3
Pour vous aider dans votre choix, notre équipe a sélectionné pour vous quelques modèles de sécateurs électriques fiables et robustes.
⇣ Plus de détails ci-dessous ⇣
1
Sécateur électrique ryobi 18V ONE+
Bon rapport qualité/prix
Caractéristiques :
- Cycle de coupe de 2,5 secondes
- Diamètre de coupe maximale : 25 mm ;
- Lames Bypass chromées en acier carbone japonais SK5
- Poids : 1kg.
Les +
Les -
2
Sécateur électrique professionnel KOMOK
meilleur sécateur électrique
Caractéristiques :
- Tensions de batterie : 21 V ;
- Poids de la batterie : 0,32 kg ;
- Puissance : 600 W ;
- Capacité de la batterie : 2 Ah ;
- Diamètre de découpe : 30 mm ;
- Lame en acier carbone ;
- Dimensions : 280 x 114 x 64 mm ;
- Poids : 0,75 kg.
Les +
Les -
3
Sécateur semi-électrique Bosch
Le moins cher
Caractéristiques :
- Dimensions : 24,5 x 9 x 3 cm ;
- Tension de la batterie : 3,6 V ;
- Puissance : 5,4 W ;
- Temps de charge de la batterie : 3,5 heures ;
- Diamètre de coupe maximal : 25 mm ;
- Capacité de coupe : jusqu’à 450 coupes ;
- Poids : 490 g.
Les +
Les -
Comment choisir un sécateur électrique
Devant une offre considérable de sécateurs électriques - tous plus différents les uns que les autres, pas facile de s’y retrouver. Voici donc quelques éléments indispensables à prendre en compte avant de faire votre achat.
Quelle puissance choisir
La puissance est la donnée la plus importante pour réussir vos travaux de coupe. Pour ce faire, on pensera à surveiller la tension de la batterie qui joue un rôle important. En effet, la tension (ou voltage en langage courant) permet d’assurer de bonnes performances de coupe à votre appareil électrique. On dit que plus celle-ci est élevée et plus votre sécateur électrique sera capable de couper des branches et rameaux épais.
Comprenez simplement que le moteur électrique du sécateur sera alimenté par le courant emmagasiné dans la batterie que vous aurez préalablement chargée.
Une batterie qui dure longtemps
Pour vous assurer un travail en continu, mieux vaut vous équiper d’une batterie en lithium-ion capable de durer plusieurs heures. En effet, il n’est pas rare de dépasser l’heure de travail pour ce type de travaux. C’est pourquoi la capacité de charge de la batterie doit être suffisamment élevée pour éviter toute interruption. Cela est d’autant plus vrai pour celles et ceux qui utiliseraient cet outil à des fins semi-professionnelles ou professionnelles.
Enfin, pour plus de confort, assurez-vous de sélectionner un modèle dont le temps de charge n’excède pas les 90 minutes.
Une prise en main optimale
Le but d’un sécateur électrique est de vous épargner des tendinites et des douleurs aux doigts ainsi qu’au poignet dues aux gestes répétitifs. Ainsi, vous vous devez de sélectionner des modèles avec des poignées ergonomiques et antidérapantes pour optimiser au mieux le confort d’utilisation. Cela est d’autant plus valable si vous utilisez cet appareil durant plusieurs heures consécutives.
Une bonne capacité de coupe
Lorsque l’on évoque la capacité de coupe, on parle surtout du diamètre de coupe maximal que les lames peuvent couper. Évidemment, plus la puissance du sécateur électrique est importante et plus les lames pourront tailler des branches épaisses. Pour une utilisation polyvalente, nous vous recommandons une capacité de coupe comprise entre 15 et 30 mm. Pour des utilisations semi-professionnelles et professionnelles, mieux vaut vous équiper d’un sécateur électrique capable de sectionner des branches d’un diamètre de 30 mm minimum.
Un poids raisonnable
C’est une donnée importante surtout si vous travaillez durant plusieurs heures consécutives. Tandis que certains sécateurs électriques pèsent plus d’un kilo, d’autres tournent autour des 700 g. Un écart qui peut paraître anecdotique, mais qui a toute son importance lorsqu’il faut tenir l’appareil toute une journée… C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des sécateurs dont le poids n’excède pas les 800 g.
Un bon harnais
Certains sécateurs électriques sont dotés d’une batterie qui se porte dans un harnais prévu à cet effet. Pour éviter les problèmes de dos et assurer un confort d’utilisation maximal, nous vous préconisons un harnais muni de sangles réglables pour les épaules et le torse. Qui plus est, préférez des sangles avec des mousses pour limiter les frottements sur votre corps qui pourraient, à la longue, provoquer des irritations.
Les meilleures marques
Compte tenu des prix relativement onéreux de ces appareils, il est préférable d’investir son argent précautionneusement. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné les meilleures marques du moment :
- Bosch ;
- Pellenc ;
- Felco ;
- Bahco ;
- Stihl ;
- Ryobi ;
- Makita ;
- Devon.
Sécateur pour particulier et sécateur pour vigne : quelle différence ?
La différence entre un sécateur pour particulier et un sécateur électrique pour vigne se situe principalement dans sa conception et sa puissance :
- Le sécateur pour vigne est équipé d’une batterie qui se distingue de lui. En effet, celle-ci s’accroche derrière le dos de l’utilisateur dans un harnais spécialement conçu pour cela. Cette configuration permet à l’utilisateur d’avoir un outil de coupe relativement léger tout en bénéficiant d’une batterie puissante et suffisamment autonome pour durer plusieurs heures ;
- Quant au sécateur pour particulier, la batterie n’est généralement pas dissociée de lui. En outre, la capacité de coupe d’un sécateur grand public dépasse rarement les 15 mm, contre 30 mm minimum pour les sécateurs à usage professionnel.
Voir aussi :