Un potager au balcon, c’est possible!

Récolter ses propres légumes sans avoir de véritable jardin, c’est tout à fait possible! Des contenants adaptés, un peu de soleil et de l’eau, voilà les ingrédients de base pour créer un potager au balcon. Comment transformer un balcon sans âme, exposé aux regards, en mini jardin gourmand?

Quelles conditions pour un potager au balcon?

Beaucoup de fruits et légumes peuvent être cultivés en pots sans problème. Il suffit de sélectionner des variétés peu encombrantes et qui poussent vite. A partir de là, créer un potager au balcon n’est pas très compliqué. D’autant que plantes potagères et herbes aromatiques poussent beaucoup mieux en pots! En effet, elles bénéficient d’un volume de terre dédié et elles n’ont pas à subir la concurrence d’autres espèces ou des mauvaises herbes.

ciboulette dans un pot cavalier

© Elho

Pour réussir votre potager au balcon, veillez à ce que la luminosité soit suffisante. Pour pousser et mûrir, la plupart des légumes ont besoin d’un minimum de 4 heures de soleil par jour. Dans le cas des tomates ou des piments, ce sont même 6 à 8 heures de soleil qui sont nécessaires!

jardin potager vertical

© Pennsylvania Landscape

Autres conditions, largement aussi importantes : la qualité et la quantité de terreau. Les plantes potagères en pots sont gourmandes! Choisissez un bon terreau horticole que vous renouvellerez chaque année et n’hésitez pas à l’enrichir avec de l’engrais organique. (Pour un potager productif, consultez « les 4 secrets des plantes en forme« ). Prévoyez également un volume de substrat suffisant selon les variétés. Les espèces à croissance rapide (salades, radis…) se contentent d’une profondeur de 15 cm. Les légumes-fruits (tomates, aubergines…) sont plus gourmands et ont besoin de 40 cm de profondeur minimum.

Enfin, l’arrosage régulier de votre potager au balcon est indispensable. Les légumes sont des assoiffés! Pour vous simplifier la vie, vous pouvez vous offrir un système d’arrosage au goutte-à-goutte. Sinon, un arrosage au goulot est parfaitement efficace même s’il est plus contraignant. Mais arroser fait aussi partie des plaisirs du jardinage!

Quelles variétés pour un potager au balcon?

potager-au-balcon-salades-bacsacAdoptez sans hésiter les mini formats! Ils sont parfaitement adaptés pour un potager au balcon. Les tomates cerises sont des classiques que vous picorerez jusqu’aux gelées (sans tailler les plants). Pensez aussi aux tomates naines (Sweet Neat Cherry) ou retombantes (Tumbling Tom Red). Dans la catégorie des « naines », le concombre Picolino, le poivron rouge Top Girl ou les courgettes rondes Eight Ball sont aussi à essayer.

salades pour mini potager

© Steve Masley

Pour les salades, optez pour la laitue pommée, la batavia, la romaine ou la laitue à couper qui réussissent bien en pots. Le plus rapide à pousser reste le radis mais il ne faut pas oublier d’éclaircir les plants une semaine après la levée pour obtenir des racines charnues!

Côté fruits, les fraisiers sont des classiques! Le melon, bien qu’encombrant est envisageable à condition de le placer en hauteur (sur un escabeau par exemple) de façon à ce que les fruits reposent à terre. Et pourquoi ne pas installer une vigne? Elle n’est pas gourmande, un pot et du soleil lui permettent de prospérer de longues années. Vous pourrez même la faire courir le long du garde-corps ou sur un treillage. En plus, son feuillage dense vous protègera des regards!

pots en zinc pour potager

© Purple Area

La période idéale pour créer un potager au balcon est bien sûr le printemps mais vous pouvez commencer l’expérience dès à présent avec salades et herbes aromatiques faciles à cultiver en pots et capables de traverser l’hiver (persil, thym, laurier-sauce…). Vous n’aurez plus qu’à étoffer vos plantations dès le printemps prochain avec des plantes potagères!

Potager au balcon et déco

les accessoires d'un jardin potager

© Ouest France

potager-au-balcon-patioFaire un potager au balcon, c’est aussi l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Au balcon, la déco est aussi importante que la production. Faites-vous plaisir en choisissant de beaux accessoires qui seront autant de détails déco. Marque-plantes, treillages, tuteurs, arrosoir et bien sûr, contenants contribuent à créer l’ambiance sur le balcon. Ambiance naturelle ou authentique dans laquelle le blanc domine avec des touches de zinc et de lin par exemple. Ou ambiance plus contemporaine qui fait la part belle aux accessoires design et aux teintes sombres.

Vous pouvez aussi jouer avec les contenants pour donner du style à votre potager en pots. Bacs en textile au look urbain ou pots de couleurs pour mettre en valeur les plantations, pots cavaliers ou dispositifs muraux pour gagner de la place, les solutions ne manquent pas.

des fleurs comestibles

© Kendra Wilson

N’oubliez pas quelques plantes fleuries pour parfaire le décor! Et si vous voulez rester dans l’esprit potager, choisissez la lavande très résistante ou des fleurs comestibles comme la capucine ou le souci. (Découvrez ici des plantes fleuries résistantes à la sècheresse).

Mettez à profit l’automne pour préparer votre potager au balcon et pouvoir en profiter dès le retour des beaux jours! Par curiosité, je vous invite à découvrir le potager urbain d’un restaurant parisien ici, comme quoi même en ville, il est possible de faire prospérer un potager!

 

 

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.