Potager en ville

Un petit potager dans un jardin de ville

Quel plaisir de déguster les premiers fruits et légumes, les premières herbes aromatiques que l’on a cultivés soi-même dans son petit potager! C’est un bonheur accessible même pour le jardinier citadin qui ne possède qu’un petit jardin de ville. La solution passe par l’optimisation de la surface disponible. Votre petit potager ne ressemblera pas au traditionnel jardin en lignes dans lequel se côtoient rangs de tomates et rangs de haricots mais il vous apportera d’immenses satisfactions!

Créer un petit potager en ville

Dans un jardin de ville, la surface pouvant être consacrée à la création d’un petit potager est forcément réduite. En plus, celui-ci doit être décoratif de façon à s’intégrer harmonieusement dans l’espace jardin!

Choisir la solution du potager en carrés (ou s’en inspirer) permet à la fois de récolter la juste quantité sur une petite surface et de s’adapter à l’esthétique du jardin de ville.

Dans les années 80, c’est l’Américain Mel Bartholomew, qui le premier suggéra de cultiver les légumes dans des carrés individuels surélevés de 30 cm de côté. Placés côte à côte de façon à former un plus grand carré, ces petits carrés révolutionnent la méthode de culture du potager. En effet, le carré s’avère être une forme idéale pour la rotation rapide des cultures mais aussi pour l’accessibilité lorsqu’il n’excède pas 1,20 m de côté.

A l’opposé du traditionnel jardin potager en bandes nécessitant un grand terrain et beaucoup de soins, ce petit potager en carrés ouvre la voie du potager pour tous (les secrets du potager en carrés ici). Et les citadins font partie des premiers conquis!

Effectivement, cette façon de cultiver fruits et légumes, facilite grandement les choses. Quelques gestes quotidiens suffisent pour entretenir ce petit potager compact et productif! En plus, c’est tellement facile d’arroser chaque plant avec un simple arrosoir et de donner la juste quantité d’eau. Pas de gaspillage! Et, cerise sur le petit potager, ces damiers de légumes appétissants et colorés sont très décoratifs dans un jardin de ville.

Ce principe de culture en carrés hors sol est facilement déclinable et peut s’adapter également sur un balcon, une terrasse ou dans un patio. Des bacs ou des sacs peuvent alors remplacer les classiques carrés en bois, en osier ou en métal. De même, le petit potager peut carrément être surélevé grâce aux potagers de balcon! (Comment faire un potager sur son balcon ici).

Un petit potager gourmand!

Au moment de choisir quoi planter dans vos carrés potagers, tenez compte de vos goûts personnels bien sûr mais aussi de la configuration du lieu. Presque toutes les espèces réclament une bonne luminosité et si votre jardin de ville est semi-ombragé, les choix seront plus limités.

Dans tous les cas, veillez à privilégier le passage de la lumière. Pour cela, placez les légumes à végétation réduite dans un même carré et installez les plus volumineux seuls dans un carré de façon à ce que leur ombre portée soit la moins gênante possible pour les plantations voisines.

Sachez que certains légumes, en raison de leur développement, ont besoin d’occuper seuls un carré de votre petit potager.

C’est le cas des tomates, des poivrons ou du concombre. Les courgettes ayant tendance à prendre leurs aises, il vaut mieux choisir une variété non coureuse et la planter dans les angles ou sur les bords  des carrés extérieurs!

En associant des supports verticaux (tuteurstreillis) à vos carrés, vous pouvez aussi faire pousser des haricots, des cornichons ou des petites courges.

Carottesradislaituesbetteravesmâche font partie de ces légumes faciles à vivre qui ont toute leur place dans un petit potager de ville. Sans oublier les indispensables herbes aromatiques! Pour vous simplifier la vie, n’hésitez pas à utiliser les bandes ou des ronds de graines pré-semées idéalement espacées, qui facilitent en plus l’échelonnement des semis!

Lorsque vous aurez goûté à la saveur unique d’une tomate cueillie sur le plant, vous n’aurez plus qu’une envie, celle de faire pousser une multitude de plantes comestibles! Et n’oubliez pas qu’un petit potager peut être aussi beau que fonctionnel, en particulier si vous y intégrez des fleurs.

Leur proximité avec les légumes permet en effet d’éloigner les insectes nuisibles! En savoir plus sur le mariage des fleurs et des légumes dans un petit potager ici.

N’hésitez plus et créez votre petit potager en ville! Vos succès et sûrement vos quelques échecs, vous feront apprécier chaque jour davantage les produits frais. Et en plus, vous aurez la satisfaction de savoir exactement ce que vous mangez! Si vous voulez en savoir plus, visitez le blog de Mel Bartholomew sur le petit potager en carrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut