Bulbes à fleurs, faciles et irrésistibles!

bulbes-a-fleurs

Impossible d’imaginer un printemps sans tulipes, narcisses, crocus, jacinthes ou autres bulbes à fleurs ! Faciles à réussir, ils illuminent petits jardins, balcons et terrasses de leur floraison spectaculaire dès la fin de l’hiver et jusqu’aux derniers jours du printemps. C’est maintenant qu’il faut choisir et planter les bulbes qui assureront votre décor fleuri à partir de Février ! Comment s’y prendre ? Quelles variétés et pour quels usages ? Voici quelques conseils pour réussir votre spectacle du printemps prochain !

Des bulbes pour jardiniers paresseux

bulbes-culture-en-pots

© rohrlab

Les bulbes sont irremplaçables pour obtenir facilement de grands effets avec peu d’efforts. Ils se prêtent aussi bien à la culture en pots et jardinières qu’à la culture en massifs et ils ne sont pas exigeants. Seule contrainte (si c’en est une !), c’est en automne qu’il faut imaginer quelle allure nous souhaitons donner à notre coin jardin printanier. Car c’est en effet entre Septembre et mi Décembre qu’il faut mettre en terre ces bulbeuses qui sont autant de promesses de fleurs !

bulbes-transplantoir-plantoir

© Gardena

Il suffit d’un outil adapté et d’un bon terreau pour réussir leur plantation. Un simple transplantoir ou un plantoir de type « emporte-pièce » sont de parfaits « assistants ». En règle générale, la profondeur de plantation est de 2 à 3 fois la hauteur des bulbes. Plus le bulbe est gros, plus il faut planter profond ! Seuls les bulbes d’alliums demandent à être plantés plus profond soit 3 à 4 fois leur hauteur. Cependant, pas besoin de se prendre la tête car dans tous les cas, mieux vaut planter trop profond que pas assez ! Par exemple, les narcisses trop peu enterrés fleurissent mal.

bulbes-terreau-DCM

© DCM

Pour les bulbes cultivés en pots ou en sol lourd, une couche de billes d’argile en fond est idéale pour assurer le drainage. Qu’ils soient en pleine terre ou en bacs, un terreau de bonne qualité suffira ensuite à assurer le bon développement de vos bulbes à fleurs. Il n’y a plus qu’à déposer les bulbes pointe en haut au fond du (ou des) trou(s) et à recouvrir de terre en tassant légèrement. Pour obtenir un effet encore plus spectaculaire, n’hésitez à planter serré (2 à 3 cm entre les bulbes sont suffisants) !

bulbes-marque-plantes La Cordeline

© La Cordeline

Une fois vos plantations terminées, placez des étiquettes marque-plantes pour repérer leur emplacement dans le jardin ou pour identifier les variétés en pots. C’est à la fois utile et décoratif !

Des bulbes pour pots et jardinets

bulbes-narcisses-plantation

© That Bloomin’Garden

Les plantes bulbeuses sont innombrables et il est parfois difficile de faire son choix parmi toutes ces variétés aussi attirantes les unes que les autres. D’autant plus qu’elles ne sont pas forcément toutes adaptées à la culture en pots ou dans de petits jardins. Parmi les variétés à privilégier pour fleurir jardinets, balcons, terrasses ou rebords de fenêtre, quelques-unes sont particulièrement remarquables !

bulbes-narcisses-tete-a-tete-crocus

© aujardinfleuri

Ainsi, vous ne serez pas déçu(e) par les narcisses cyclamen ou les narcisses jonquille, particulièrement précoces et qui fleurissent longtemps. Quoi de plus charmant qu’une potée de ces petits narcisses botaniques qui aiment aussi la compagnie des crocus. Les narcisses « Tête à Tête » ou « Obvallaris » font partie des incontournables des petits espaces.

bulbes-narcisses-botaniques

© Gardenia

Dans le même esprit, les tulipes botaniques sont parfaites dans un petit jardin de style naturel. Leurs fleurs, qui ont la particularité de s’ouvrir largement en journée et de se refermer le soir, font davantage penser à des fleurs des champs qu’à des tulipes classiques.

bulbes-tulipes-bakeri-lilac-wonder-tulipworld

© tulipworld

 

La tulipe bakeri Lilac Wonder ou la tulipe fosteriana sont de superbes représentantes du genre. En plus, les bulbes de ces variétés botaniques, qu’il s’agisse de narcisses ou de tulipes, peuvent rester en place et refleurir d’une année sur l’autre ! (En savoir plus sur les meilleures tulipes pour petits jardins et balcons).

bulbes-muscaris-narcisses

© romancingthebee – garden-guides

 

Parmi les bulbes indispensables, les muscaris font figure de champions. Faciles à vivre, ils fleurissent fidèlement printemps après printemps. Ils font beaucoup d’effet lorsqu’ils sont plantés en touffe généreuse ou en potée. Le feuillage, fin et gracieux, disparaît en été mais se reforme à l’automne. Le bleu profond des muscaris armeniacum se marie magnifiquement au rose des tulipes ou au jaune des narcisses entre autres. Donnez libre cours à votre imagination !

bulbes-Anemone-blanda

© FortBend

N’hésitez pas à faire appel à des bulbes moins classiques comme l’anémone blanda ou l’ail décoratif. La première est parfaite pour former un joli tapis soyeux au pied des arbustes par exemple ou même en jardinières. Elle s’adapte facilement même en conditions difficiles !

bulbes-allium-azureum

© The Guardian

Quant au second, il est indispensable pour fleurir la fin du printemps. Sa silhouette architecturale est incomparable pour structurer un petit massif ou donner de la hauteur à une potée fleurie. (En savoir plus sur les alliums).bulbes-disponibles-ICI

bulbes-contenant-jardinieres-elho

© Elho

La famille des bulbes à fleurs recèle de nombreux trésors particulièrement précieux pour le fleurissement des petits espaces. Invitez les bulbes dans votre petit jardin, sur votre terrasse ou votre balcon et offrez-leur de jolis contenants qui les mettront en valeur, vous ne le regretterez pas ! Rendez vous sur la boutique My Little Jardin pour faire le bonheur de votre petit jardin!

2 commentaires sur “Bulbes à fleurs, faciles et irrésistibles!

  1. Je viens de recevoir les bulbes de tulipes. Ils sont supers ! Dommage qu’il faille attendre mars/avril pour voir les fleurs !

    • Ces fleurs savent se faire désirer et cela fait partie de leur charme!

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.