Jardin tendance : styles et couleurs 2016

Des couronnes de Noël faciles à faire

Mode, beauté, décoration, sont des secteurs d’activité qui font régulièrement appel aux cabinets de style pour anticiper les attentes du consommateur. Depuis quelques années, le jardin n’est pas en reste ! Ainsi le jardin tendance pour 2016 a déjà été dévoilé par les défricheurs de tendances.

Ces professionnels, grâce à un mélange d’intuition et d’expérience, sont capables de décrire l’air du temps plusieurs saisons à l’avance. Leur métier consiste à décrypter la société de consommation pour repérer les courants forts avant qu’ils ne se manifestent.

Ainsi chaque printemps, Chlorosphère, un cabinet de style spécialisé dans le secteur du jardin et du végétal, dessine les contours du jardin tendance pour l’année suivante. A partir de photos, d’échantillons de matières, de couleurs ou de palettes de végétaux, les courants forts sont décrits et illustrés. Les professionnels concernés, marques ou métiers du paysage, n’ont plus qu’à les interpréter pour leurs propres usages ! Ainsi, une fois les couleurs associées et les harmonies travaillées, les ingrédients du futur jardin tendance pourront se matérialiser.

Chlorosphère a décrit 5 grandes tendances pour 2016. Parmi celles-ci, j’en ai retenu trois de façon arbitraire et peut-être aussi parce qu’elles me séduisent davantage !

Le pastel au cœur du jardin tendance

La tendance « Past’elle » telle que la nomme le cabinet de style, est annoncée comme une tendance phare qui concernera tous les secteurs d’activité et pas seulement le jardin.

Elle affiche des codes rétro et plutôt féminins. Elle se caractérise par la douceur des formes et la prédominance des couleurs claires. Le rose poudréet le vert d’eau font partie des teintes vedettes.

Comment se traduiront ces éléments au cœur du jardin tendance 2016 ? Ces couleurs douces et naturelles seront faciles à retrouver dans les fleurs du printemps, le mobilier, les pots et autres accessoires déco.

Une touche de doré pourrait également s’inviter dans cette ambiance très féminine pour créer un contraste attrayant aussi bien pour les hommes que pour les femmes ! 

Voilà une tendance qui sera facile à adopter sur un balcon ou une terrasse d’esprit vintage ! (les codes du style vintage ici)

La tribu s’invite dans le jardin tendance

Parmi les autres tendances qui s’exprimeront en 2016, il s’en trouve une plus intimement liée avec la nature et le végétal, c’est la tendance « Trib’all ».

Ici les codes sont plutôt ethniques et couleurs chaudes et luxuriance sont à l’honneur. Motifs tribaux et exotisme investissent le jardin tendance en 2016 !

Qu’en sera-t-il dans notre petit jardin ? Les matières naturelles telles que le bois ou le rotin tiendront le haut du pavé. Textures et tressage renforceront l’aspect brut et authentique des matériaux. Quant aux couleurs, elles joueront avec les tonalités les plus chaleureuses comme le rouge, l’ocre ou l’orangé pour évoquer des terres lointaines. Côté plantes, bambous et feuillages décoratifs tiendront le devant de la scène.

Un style d’ambiance facile à imaginer dans un patio (patio, petit jardin intime) ou une cour nichés au cœur de la ville !

Un jardin tendance tout en transparence

Enfin, voici la plus subtile des tendances, judicieusement nommée « Trans’Apparence ».

Elle évoque à la fois la légèreté et le mystère dans un savant jeu de « voilé-dévoilé ». Transparence et opacité se combinent pour mieux donner à voir. Le verre et les matières aériennes se marient aux tonalités de blanc pour inventer un jardin tendance très élégant.

Comment ne pas penser à un jardin design (les codes du jardin moderne ici) ou à un jardin zen (les codes du jardin zen ici) pour mettre en œuvre cette tendance ? Feuillage découpé et fleurs étoilées évoquant la dentelle y trouveront facilement place. Quant à la décoration, elle se déclinera dans une subtile gamme de blancs : blanc nacré, blanc bleuté ou blanc irisé joueront idéalement avec la lumière !

Maintenant que nous savons ce que nous allons aimer la saison prochaine, il ne nous reste plus qu’à nous approprier l’univers qui nous correspond le mieux et à l’interpréter pour créer notre propre petit jardin tendance !

Et sachez que le jaune est déjà annoncé comme la tendance star pour 2017 !

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut