Herbes aromatiques, les reines du potager urbain

Herbes aromatiques couv

Comment imaginer un petit potager sans herbes aromatiques ! Belles, savoureuses, faciles à cultiver, elles font partie des plantes favorites du jardinier urbain. Rarement décevantes, elles méritent leur popularité. Il suffit en effet de suivre de simples conseils de culture pour avoir le plaisir de cueillir ces herbes fraîches dans son jardin, sur son balcon ou sur son rebord de fenêtre.

Savez-vous cultiver les herbes aromatiques ?

Herbes aromatiquesculture

© mydecorative

Les herbes aromatiques sont faciles à faire pousser et cela fait partie de leur charme. Elles se contentent d’un minimum d’espace pour s’épanouir et se prêtent sans problème à la culture en pots et jardinières. Leurs graines peuvent être semées à partir du mois de mars et quasiment jusqu’aux gelées.

Herbes aromatiques culture pots

© Katie-Cole

Herbes aromatiques arrosage

© Eisenrah-Foter

Il faut environ un mois pour la levée puis autant pour la première récolte. Rien de plus simple ! Ce serait pourtant une erreur de croire que toutes les plantes aromatiques ont les mêmes besoins. S’il est vrai que la plupart apprécient le soleil et la lumière au moins 6 heures par jour, c’est en terme d’arrosage et de fertilisation que les besoins diffèrent.

Herbes aromatiques persil-ciboulette-menthe

Certaines herbes aromatiques préfèrent en effet une humidité constante. Ainsi, le persil, la ciboulette, le basilic ou la menthe prospèrent particulièrement bien dans de petits bacs à réserve d’eau qui leur assurent une hydratation régulière. Elles ne risquent pas ainsi de souffrir d’un oubli d’arrosage ou d’un départ en vacances !

Herbes aromatiques pots-reserve-eau

© Elho – Lechuza

Ces aromatiques sont aussi plus généreuses quand elles bénéficient d’un apport régulier d’engrais organique riche en oligo-éléments.

Herbes aromatiques thym-origan-romA contrario, certaines espèces aiment bénéficier d’une période de sècheresse entre deux arrosages. C’est le cas du thym, de l’origan ou du romarin qui ne sont jamais aussi productifs et parfumés que lorsqu’on les oublie. Pour les voir prospérer mieux vaut espacer les arrosages et éviter les engrais. Voilà pourquoi il vaut mieux éviter de planter dans un même contenant ces deux styles de plantes !

Les herbes aromatiques ont aussi beaucoup de points communs. Par exemple, il est essentiel de leur offrir un sol bien drainé. Ainsi, un terreau de haute qualité, filtrant et aéré, garantit un bon développement du système racinaire. De même, une couche de billes d’argile au fond des pots et jardinières évite aux racines de se noyer.

Herbes aromatiques bacsac

© Bacsac

Herbes aromatiques cueillir

© fca

Autre point commun, plus vous les récoltez, plus elles produisent. Il ne faut surtout pas hésiter à les cueillir régulièrement, avant qu’elles ne fleurissent. Si vous ne pouvez pas toujours les utiliser en cuisine, pourquoi ne pas à en faire de charmants bouquets odorants ! (En savoir plus sur 3 aromatiques faciles à cultiver en pots)

Utilisez le pouvoir décoratif des herbes aromatiques !

Herbes aromatiques decoratives

© Organic-Farming-Blog

Les herbes aromatiques ont plus d’un tour dans leur sac et c’est pour cela qu’elles sont les reines des petits jardins et des balcons en ville. Ce ne sont pas seulement des plantes savoureuses, ce sont aussi de belles plantes ! Mises en valeur dans un joli contenant ou cultivées en bordures dans un petit potager, elles peuvent être très décoratives.

Herbes aromatiques decoratives

© Nigel-Colborn

Leurs feuillages offrent une merveilleuse palette de formes différentes. Découpées, frisées, effilées, petites ou larges, les feuilles des herbes aromatiques jouent dans tous les registres. Et au niveau couleurs et parfums, elles ne sont pas en reste ! En plus d’être utile, un jardin d’herbes peut aussi être très esthétique. Il ne faut donc pas hésiter à mettre en scène les aromatiques en choisissant soigneusement des pots et des bacs en accord avec leurs silhouettes. Elles se plaisent également en compagnie des fleurs annuelles qui apportent de joyeuses touches de couleurs au milieu de leur verdure. Cet été, pourquoi ne pas essayer une potée d’aromatiques en guise de potée fleurie ?

Dégustez les herbes aromatiques !

Les herbes aromatiques sont avant tout appréciées pour leurs qualités gustatives. Elles sont en effet riches en vitamines et minéraux tout en étant peu caloriques. Et surtout, elles sont capables de parfumer les aliments sans les dénaturer. Elles s’avèrent quasiment indispensables en cuisine, d’autant qu’elles permettent de limiter les ajouts de sel.

Herbes aromatiques degustation-cuisine

© Suburbantomato -Gail Reynolds

Ce sont d’ailleurs des ingrédients majeurs dans bon nombre de recettes. Pour preuve cette recette gourmande de gougères aux fines herbes :

Pour 30 pièces environ, faites chauffer 200 ml d’eau + 50 g de beurre + un peu de sel dans une casserole. Une fois le beurre fondu, baissez le feu et versez 120 g de farine d’un seul coup. Remuez énergiquement en raclant bien sur les bords de façon à dessécher la pâte. Versez dans un bol et incorporez 3 œufs l’un après l’autre. Quand la pâte forme un ruban, ajoutez du poivre, de la muscade, 60 g de parmesan râpé et des herbes émincées (persil, aneth, ciboulette…).

Herbes aromatiques gougeres

© saveurs et créations

Formez ensuite de petits tas sur une plaque, appliquez un jaune d’œuf au pinceau et laissez cuire 20 mn dans un four préchauffé à 180°. Vous n’avez plus qu’à laisser tiédir et à déguster ! Découvrez aussi une recette de cake aux fines herbes.

Dès ce printemps, prévoyez une place dans votre petit espace extérieur pour y semer ou y planter des herbes aromatiques. Quelles que soient les élues, vous ne le regretterez pas !

PS : Retrouvez dans la boutique My Little Jardin, une sélection de graines d’aromatiques Bio ou faciles à semer

4 commentaires sur “Herbes aromatiques, les reines du potager urbain

  1. Merci pour ces précieux conseils qui permettent d’égayer de façon créative et efficace nos petits coins de terre.

    • Merci à vous! Et avec le printemps qui arrive, nous allons pouvoir mettre en oeuvre tous ces conseils:-)

  2. Personnellement, je cultive de la menthe, du thym et du basilic, j’adore les sentir et je les utilise beaucoup dans ma cuisine, d’ailleurs je pique ta recette 🙂

    • C’est un vrai plaisir de faire pousser toutes ces délicieuses herbes aromatiques!

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.