Balcon en hiver, 10 astuces pour le faire vivre

Balcon en hiver, 10 astuces pour le faire vivre

Petite pièce supplémentaire l’été, le balcon en hiver peut tout autant être investi et accessoirisé. En effet, pourquoi ne pas profiter de cette véritable extension de l’habitat tout au long de l’année? Réveillez votre balcon en hiver grâce à ces astuces et conseils faciles à mettre en oeuvre!

Comment animer le balcon en hiver?

Il est certain que vous voyez surtout votre balcon en hiver depuis l’intérieur. Aussi, mieux vaut faire en sorte que le spectacle soit agréable!

Voici quelques suggestions pour vous aider à mettre en scène cet espace extérieur :

  1. Installez des plantes persistantes pour assurer le décor pendant l’hiver. Plantés dans des bacs ou des grands pots, le buis, le fusain panaché, le laurier-tin ou les conifères nains ne craignent pas le froid. Et une fois les beaux jours revenus, ils mettront en valeur vos plantations printanières!
  2. Créez du mouvement sur votre balcon en hiver grâce aux bambous ou aux graminées. Au moindre souffle de vent, leur feuillage souple s’agitera joliment.
  3. Complétez le décor végétal avec des fleurs et feuillages d’hiver. Quelques plantes vivaces savent fleurir malgré le froid ou la neige. Bruyères d’hiverhellébores, heuchères ou lierres se prêtent sans problème à des compositions en jardinière ou en pot. Ne vous privez pas non plus d’utiliser des bulbes de jacinthes préparés pour mettre de la couleur en attendant que ceux plantés à l’automne soient en fleurs.
  4. Utilisez potsbacs ou jardinières comme de véritables éléments décoratifs. Leurs couleurs et leurs formes sont des atouts majeurs pour décorer le balcon en hiver! Privilégiez les contenants en résine, en polyéthylène ou en terre cuite non gélive, pour résister aux intempéries.
  5. Jouez avec le mobilier pour mettre de la vie sur votre balcon. Une petite table, une chaise ou un fauteuil suffisent pour donner le sentiment que le lieu est habité. C’est aussi un bon moyen d’apporter une touche colorée!
  6. Créez une ambiance sur votre balcon en hiver pour avoir l’illusion d’une pièce extérieure. Un décor chaleureux à base de bois, coussins et plaids, par exemple, vous incitera peut-être à déguster une boisson chaude à l’extérieur…
  7. Mettez en scène quelques objets décoratifs ou lanternes qui ne craignent rien pour ne pas avoir à contempler un balcon tout nu. Ce n’est pas bon pour le moral!
  8. Animez l’espace une fois la nuit tombée (et c’est très tôt en hiver!) grâce aux leds. Les bandes de leds à coller ou à fixer par exemple, offrent l’opportunité de créer un éclairage très décoratif sur le sol ou les murs. Vous verrez votre balcon en hiver d’un autre oeil!
  9. Pensez également à l’éclairage solaire pour animer votre balcon de nuit. Même si l’ensoleillement est plus faible en hiver, une lampe ou une lanterne solaires sont capables de fonctionner quelques heures. De quoi illuminer le début de soirée!
  10. Enfin, invitez la vie sur votre balcon en hiver. Il suffit pour cela d’installer nichoir ou mangeoire  pour attirer les oiseaux. Vous n’aurez alors qu’à profiter du spectacle de la nature même en ville. Pour en savoir plus sur les oiseaux dans la ville, c’est ici.

Ce n’est pas si compliqué de transformer son balcon en hiver de manière à profiter d’un lieu agréable à regarder. C’est aussi un bon moyen pour que l’hiver passe plus vite. Aussi n’attendez plus pour installer le décor!

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut