Le marc de café au jardin

Le marc de café au jardin: quelles utilisations?

En plus de vous réveiller le matin, le café trouve une deuxième vie dans votre jardin. Le recyclage du marc de café au jardin se transmet comme une recette de grand mère, il est pourtant bon d’en connaître les caractéristiques, pour l’utiliser à bon escient.

La composition du marc de café

Le marc de café est riche en azote (environ 2%) mais contient aussi du magnesium, potassium et d’autres minéraux utiles pour les plantes. Comme pour tous les engrais organiques, l’assimilation de ses éléments nutritifs passe par une décomposition, et reste un processus lent et progressif. Le marc de café a également des propriétés acidifiantes, avec un PH  aux alentours de 6,9 ( PH moyen donné par Starbucks sur son marc de café). Ce ph variera selon le processus de fabrication du café.

Les différentes utilisations du marc de café au jardin

Un engrais pour les plantes

Le marc de café peut s’utiliser comme en amendement intéressant pour les sols calcaires en le répandant à la surface et en l’incorporant au sol avec un griffage. Il est également idéal  pour les plantes qui aiment les terres acides comme les azalées, rhododendrons, myrtilles ou airelles. Attention toutefois car sa composition stimule particulièrement le feuillage et les racines, il n’est donc pas le plus adaptés pour la floraison et la fructification.

Un matériau pour le compostage

Malgré sa couleur brune, le marc de café rentre bien dans la catégorie « verte » des éléments de compostage.Vous pouvez équilibrer son acidité en y rajoutant des cendres de bois ou des coquilles d’oeufs. Il est idéal dans le lombricompostage, car les vers de terre l’apprécie comme nourriture. Le processus de compostage va permettre de valoriser le marc de café et le rendre plus assimilable par les plantes.

Un répulsif pour les ravageurs

Le marc de café est également utilisé comme répulsifs contre les pucerons, fourmis, et même les chats, en pulvérisation sur les plantes. Mélanger au graines lors du semis, il éloigne les mouches par son odeur, et permet de combattre les nématodes (vers) qui s’attaquent aux racines des plantes. Enfin, le marc de café ralentit la marche des limaces qui ne l’apprécient pas du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut