La bardane : une « mauvaise herbe » très utile!

La bardane : une « mauvaise herbe » très utile !

La bardane est une plante bisannuelle de la famille des Astéracées, originaire des régions tempérées d’ Europe et de l’Asie.
C’est une plante typique des terrains en friche proches des habitations, et qui est souvent considéré comme une mauvaise herbe, alors qu’elle possède un triple intérêt pour le jardinier.

On cultive en effet la bardane pour un usage culinaire, médicinale et pour faire des traitements naturels pour le jardin. C’est de plus une plante bio-indicatrice d’un sol riche en azote.

Culture de la bardane

S’il est plus simple d’aller récolter la bardane qui est relativement facile à trouver dans la nature, il est possible de la cultiver chez soi, avec prudence, car la bardane est une plante envahissante. Il sera alors nécessaire de couper le sommet de ses tiges avant la maturité des capitules si on ne veut pas qu’elle se ressème spontanément.

La bardane aime un sol léger, frais, profond, riche en azote, et ensoleillée. Semez en pleine terre en juin-juillet et éclaircissez dès que les plants ont quelques feuilles pour les espacer de 20 cm.  Paillez et arrosez abondamment et fréquemment si vous voulez consommer la racine.

Récolte de la bardane

L’utilisation culinaire s’est raréfiée en Europe, mais encore fréquente au Japon ou une variété moins amère et plus tendre est cultivée.
Les vertus médicinales de la bardane: dépurative, diurétique et efficace contre les affections cutanées : dermatoses, acné, eczéma.
La première année, on récolte les jeunes pousses, puis les racines à partir de l’automne.
La seconde année, on récolte les jeunes tiges à cuisiner comme des asperges puis les racines fraîches, à cuisiner comme des salsifis.

Les traitements naturels à base de bardane

Le purin de bardane constitue un très bon fongicide bio pour lutter contre le mildiou et un stimulant pour toutes les plantes grâce à sa richesse en potasse . Récoltez la bardane avant floraison et faites un purin en utilisant 100 g de bardane pour 1 litre d’eau . Pour une utilisation en fongicide, pulvérisez ensuite le feuillage avec une dilution à 5% ou répandre au pied de la plante un « paillage » de feuilles de bardane. Pour une action stimulante arrosez la préparation au pied de la plante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut