Des plantes pour attirer les abeilles dans votre jardin

Des plantes pour attirer les abeilles dans votre jardin

Les abeilles jouent un rôle essentiel comme pollinisateurs dans le jardin. Sans ces travailleuses infatigables, la plupart de nos cultures ne produiraient pas les fruits et légumes qui nous nourrissent.

Or, la multiplication des produits chimiques entraîne sa lente disparition, ce qui pose déjà de grave problèmes agricoles dans certaines régions du monde. Outre le fait de ne pas utiliser de produits chimiques dans son jardin qui les détruisent, il est donc important de privilégier les plantes qui les nourrissent, dites « mellifères ».

Il convient donc de choisir des fleurs, arbustes et arbres dont les fleurs  attireront les abeilles dans votre jardin. En cultivant ces plantes à proximité ou même au milieu de vos cultures, vous vous assurerez une pollinisation réussie, et vous participerez à la survie des abeilles.

Les fleurs décoratives qui attirent les abeilles:

Le nepeta, bruyère, centaurée, giroflée, primevère, souci, camomille, achillée millefeuille, millepertuis, mauve, aster, capucine, bleuet, tournesol,….

Les myosotis fleurissent au printemps et produisent une grande quantité de graine, qui lui permettra de revenir automatiquement l’année d’après. 

La lavande est très attractive pour les abeilles, grâce à sa longue période de floraison, et il est possible, en fonction des variétés d’avoir une floraison presque toute l’année.

L’aster et le sedum, ont la particularité d’une floraison tardive jusqu’en octobre, ce qui les rend particulièrement intéressantes.

Les plantes aromatiques qui attirent les abeilles

En plus d’être répulsive pour certains insectes indésirables, certaines plantes aromatiques attirent les pollinisateurs. 

Le basilic et le thym produisent des fleurs vers la fin de l’été qui sont appréciés des abeilles. La sauge, l’origan, l’aneth, l’angelique, la mélisse, la bourrache, la cive et l’ail fonctionnent également très bien.

Les plantes herbacées qui attirent les abeilles

Nombre de ses plantes poussent de façon spontanées dans votre jardin, et d’autres sont utilisées comme engrais vert, ou pour produire des purins pour le jardin. C’est le cas du tussilage, colza, pissenlit, trèfle blanc, mélilot, coquelicot, tanaisie et phacélie.

Les abres et arbustes qui attirent les abeilles

Certains arbres sont très attractifs pour les abeilles, c’est le cas du robinier, noisetier, saule, acacia, du tilleul des arbres fruitiers et du châtaignier.
Vous pouvez aussi penser vos haies pour qu’elles soient plus attirantes pour les abeilles, en choisissant des arbustes qui fleuriront de manière progressive.

Pour attirer les abeilles dans votre jardin, il est également très utile d’installer des nichoirs pour abeilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut