Jardinier débutant : 10 conseils pour votre potager

Jardinier débutant : 10 conseils pour faire un potager

Débuter un potager est à la fois excitant et très inquiétant. La promesse des futurs récoltes, la joie de voir grandir ses cultures, et la fierté de manger des fruits et légumes du jardin! De l’autre côté on se pose tout un tas de question sur ce qu’il faut faire, et on se rend compte que le jardinage est une science empirique relativement aléatoire.  Voici une liste de 10 conseils qui vous aideront à réussir votre premier potager:

  1. Apprenez à connaître votre sol avec ce test simple, car si vous en connaissez la nature, vous saurez quoi planter et comment l’améliorer au fil du temps. Des jardineries proposent également ce service.
  2. Choisissez pour votre potager un emplacement bien ensoleillé, car un grand nombre de culture s’y plairont, et avec un accès aisé a une source d’eau (pour éviter des allers et retours fatigants). Si vous n’avez pas une exposition idéale, vous pouvez toujours planter les légumes adaptés à la mi-ombre.
  3. 3. Ne pas commencez trop grand ! Il est bien mieux de commencer avec une surface d’environ 10m2 pour vous permettre de jauger si vous aurez assez de temps pour agrandir votre potager. Un jardin demande du temps et du travail, il vaut mieux démarrer lentement et monter ensuite en charge.
  4. Choisissez un mode de culture adapté à votre condition physique: privilégiez la culture en pot, bac, jardinière, potager en carré que vous pourrez régler à bonne hauteur si l’accessibilité aux zones de cultures est problématique pour vous.
  5. Commencez avec des cultures simples et pas trop nombreuses: radis, épinard, haricots, tomates, concombres, fraises, ciboulette, laitues. Prenez des renseignements sur leurs modes de culture avant de vous lancer. Une fois que vous aurez compris les spécificités des cultures simples, vous pourrez en rajouter d’autres.
  6. Utilisez des produits naturels: engrais bio et insecticides bio. Les produits chimiques, sont d’autant plus nocifs si utilisés à mauvais escient ou mauvais dosage, ce qui est fréquent lorsque l’on débute. De plus les engrais naturels sont plus efficaces que les chimiques.
  7. Si vous devez désherber à la main, attendez que le sol soit humide pour que le travail soit plus simple.
  8. Dessinez le plan de votre potager avant de vous lancer sur du papier ou sur votre ordinateur. En cas de doute sur ce que vous avez planté et où vous l’avez planté, il sera votre référent. De plus, l’historique est particulièrement utile pour faire la rotation des cultures.
  9. Ne marchez pas dans votre potager après la pluie, cela compresse le sol et l’abîme.
  10. Décalez vos semis: si vous plantez tout en même temps il se peut que votre consommation de suive pas la production, alors espacez de quelques semaines vos semis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut